Aujourd'hui dans ma tête, il y a...
...cette histoire vécue, il y a quelques jours, par mon ami Blaise. (je sais, je lui ai aussi dit que son prénom n'était pas terrible). Il m'a raconté que, stationné dans le quartier d'Angré, il eut un problème de batterie. Impossible pour lui de faire démarrer sa voiture par un simple tour de clé... Il lui fallait donc des bras valides, prêts à pousser 2 tonnes sur 4 roues. Le regard dans les alentours, son attention a été vite retenue par un groupe de 4 jeunes hommes dans la force de l'âge capables de lui prêter main forte. A leur rencontre, il exposa son souci quand l'un d'eux lui posa une question:
Blaise, surpris, eut pour toute réponse un sourire. Ne comprenant pas que l'aide soit soumise à condition, il retourna à sa voiture à la recherche d'une autre solution. Pendant qu'il s'éloignait, l'un des jeunes hommes rétorqua:
Quelques instants après, ils arrivaient à sa voiture mais avant qu'ils aient pu se mettre à l'œuvre, un autre d'entre eux posa une autre question sur un ton de méfiance:
"Blaise" répondit Blaise, une demie seconde plus tard.
Au jeune homme de répliquer:
Tout de suite après, ils lui fournirent l'aide nécessaire et son 4x4 reprit la route.
Choqué par ce récit, je me suis demandé ce qui lui serait arrivé s'il s'était appelé autrement? Jusqu'où va notre folie partisane? Sommes-nous en train de perdre les valeurs fondamentales qui régissent notre société? La solidarité? Sommes-nous arrivés à un point où l'on est incapable de s'accepter malgré les différences?
Alors...
Est-il tombé, par le plus grand des hasards, sur une tribu de sombres idiots ou nous sommes-nous engagés en Côte D'ivoire dans un virage très dangereux? (Ou peut-être, je fais une montagne d'une histoire sans intérêt?)
Good Question...
Nice blog btw !
Angela
6 janvier 2011 à 16:04une bonne campagne à la TV nationale?
quelle tv nationale?
Stéphane K
6 janvier 2011 à 17:17@angela: thx Angela. good to see u back on the blogging thing ;)
Stéphane K
6 janvier 2011 à 17:19je pense qu'il faut juste garder espoir et quoiqu'il arrive, que chacun à son niveau et dans son entourage n'entre pas dans ces dérives et au contraire montre que nous sommes tous égaux à la vie, au delà de cette guerre de pouvoir
Anonyme
12 janvier 2011 à 21:44Pauvre de nous! j'en ai vecu un cas similaire, et moi c'était Franck Appy du Cameroon, avec un accent Bamiléké haché!!! Que ça change!
Unknown
3 mars 2011 à 17:21Ces temps-ci, de tels faits sont monnaie courante. Un autre point inquiétant est la quantité d'armes qui circulent, déténues par des civils qui les brandissent fièrement. Quel usage sera-t-il fait de toutes ces armes après la crise post-électorale? Des braquages et meurtres à outrance? Cette crise qui ne fait que "grandir" est en train d'en couver une autre, que celui qui restera devra gérer avec bcp de tact.
Unknown
3 mars 2011 à 23:39Stéphane,bravo pur ce blog!
Ton style,le ton, les sujets... tu m'entraînes, tu planes et je plane avec toi!
céline mansuy
18 mars 2011 à 17:02@souleymane: très triste
@cty: l'après-crise (en espérant qu'elle soit imminente) sera une autre crise à gérer comme tu le dis
@céline: des mots qui me touchent et qui font super plaisir à lire. content d'être utile dans la blogosphère ;)
Stéphane K
19 mars 2011 à 23:40