La Cité de la Sainte Famille

Aujourd'hui dans ma tête, il y a...

…cette petite fille. Vous auriez dû être présents au moment où je lui demandais son nom.
"je m'appelle Ekra Adjo Grâce" avec dans sa toute petite voix, une pointe de fierté qui m'a arraché un sourire. Elle s'appelle "Grâce" mais n'a pas la grâce comme nombre d'entre nous d'avoir ses parents vivants. J'ai rencontré Grâce, la dernière semaine de l'année 2010. En cette fin d'année, où croire en la magie de Noël semblait être un miracle, j'ai voulu apporter un peu de joie à des enfants. Le très célèbre orphelinat de Bingerville est apparu en tête de liste des endroits à visiter mais pour une fois, sa notoriété l'a desservi. Sans lui enlever ce mérite, il est l'objet de la majorité des dons. Et les autres?
C'est en essayant de répondre à cette question que j'ai rencontré Grâce et huit (8) autres enfants de 6 à 14 ans dans sa situation. Ils sont pensionnaires de "La cité de la Sainte Famille". Une toute petite œuvre de soutien aux orphelins, mais tellement grande par le geste. J'ai eu la chance de leur rendre visite à Bonoua. Cette visite a été l'occasion de leur apporter l'essentiel: de quoi vivre. Et dans cette démarche, j'ai appris des choses incroyables:

- rien ne vaut le sourire d'un enfant. Il est vrai. (Regardez encore la photo si vous en doutez)

- partager est une des principales valeurs que les êtres humains doivent "partager"

- partager "un tout petit peu" de ce qu'on a, peut procurer joie inversement proportionnelle

- pour le prix d'un très bon Mojito à Life Star, il est possible d'avoir jusqu'à 10 kilos de spaghetti... (oui, oui, sans blague!)

- pour beaucoup moins d'argent qu'une bande d'amis dépenserait un samedi soir au Ritz, on peut nourrir 9 personnes pendant 1 mois.

Bien sûr, il ne s'agit pas de réduire sa vie à faire ces conversions. Mais de même que nous avons l'obligation de vivre le bonheur que la vie nous offre, nous avons le devoir de le partager aux autres.

Alors si vous vous sentez l'âme charitable, vous pouvez aussi apporter du soutien matériel (riz, huile, sucre, lait, viande, conserves, cahiers, stylos, livres scolaires, vêtements) et financier à ces enfants. Pour manifester votre soutien, n’hésitez pas à contacter la très courageuse responsable de l'œuvre: Jeannette DEGNY  (48 38 26 74)
Ou inscrivez votre nom dans ce formulaire de bonne volonté. Je me ferai un plaisir de démontrer à la responsable de l'oeuvre qu’elle n’est pas et ne doit pas être seule à mener ce beau combat.







0 commentaires :: La Cité de la Sainte Famille

Enregistrer un commentaire