Aujourd’hui dans ma tête, il y a…
… cette introspection qui appelle une rétrospective. Les derniers jours d’une année sont là et la tradition du bilan, aussi. Ou peut-être le moment de prendre de nouvelles résolutions, encore ! Et même si le 1er janvier n’est rien d’autre qu’un autre jour qui suit le 31 décembre (comme le 17 mars vient après le 16 ou le 1er juin est consécutif au 31 mai), nous avons décidé d’en faire un symbole pour un nouveau départ. Et nous répétons ce rituel chaque année, s’imposer des choses que l’on ne respectera certainement pas… mais tout ceci reste de bonne guerre. Car le véritable enjeu de cet exercice est de faire de nous, au fil des ans, une meilleure personne.
Alors, l’heure est venue de se poser les bonnes questions:
Suis-je une meilleure personne au bout de cette année ?
Suis-je une meilleure personne au bout de cette année ?
Mieux ! Suis-je une meilleure personne que celle que j’étais il y a 5 ans ?
Posez-vous la question et vous vous rendrez compte de choses banales mais essentielles : il nous arrive de prendre des résolutions à la va-vite, sur la base d’un bilan tout aussi vite fait. Pour ce dernier jour de l’an, donc, je vous partage cette petite méthode musicale, qui n’est peut-être pas révolutionnaire, mais qui peut aider à avoir un « fresh start ».
1. rewind
Ce retour en arrière peut être lointain, pas seulement sur les évènements de l’année écoulée. 1 an, 2 ans, 3 ans, 7 ans… il vous appartient de définir la limite. « Plus loin on regarde vers le passé, plus loin on voit vers l’avenir » disait Churchill. La qualité des résolutions est intimement liée à la portée de notre regard en arrière.
2. stop
Regardez mais arrêtez de regarder à un moment. C’est l’heure du bilan ; le fameux bilan dont tout le monde parle. Un bon « rewind » met à disposition le maximum d’informations pour tirer les conclusions, sur l’année, sur le passé. Arrêtez-vous et comprenez vos échecs. Apprenez de vos victoires, revivez votre histoire pour connaître vos challenges et prochains défis.
3. forward
Projetez-vous dans l’avenir. Pas seulement par une résolution mais demandez-vous qui vous-êtes et qui voulez-vous être ? Jules Renard disait « Le projet est le brouillon de l’avenir. Parfois, il faut à l’avenir des centaines de brouillons ». En d’autres termes, définir qui vous voulez être en vous appuyant sur qui vous étiez, passe par plusieurs projets et résolutions. Vous êtes le maître de votre destin, le capitaine de votre âme. C’est le moment de choisir votre cap.
4. play
Certainement, la partie la plus intéressante. Vivez ! Suivez votre chemin en gardant en tête vos ambitions, vos projets… n’ayez pas peur de suivre le chemin que vous vous serez trouvé.
« Quand quelqu’un trouve son chemin, il ne peut pas avoir peur. Il doit avoir assez de courage pour faire des faux pas. Les déceptions, les découragements sont des outils que Dieu utilise pour montrer la route » (Paulo Coelho)
Je vous souhaite donc un bon rituel annuel en espérant vous avoir aidé à faire le point et à prendre les meilleures résolutions pour vous. En attendant, n’oubliez pas le dernier point: play. Vivez ! vivez intensément chaque moment. Aujourd'hui et demain, plus que jamais. Carpe diem.
Bonne et heureuse année 2011.
0 commentaires :: Le bilan (en musique)
Enregistrer un commentaire