De l'utilité des barrages... |i think|

Aujourd'hui dans ma tête, il y a...
... les nombreux barrages routiers auxquels on peut être confronté à partir de 23h. Ces derniers jours, j'ai expérimenté de multiples manières cette "mesure de sécurité" qui au final semble ne pas être une solution valable s'il s'agit vraiment de sécurité.

Vous avez dit contrôle?
Deux types de contrôle: 
- Ceux de la police vérifiant la régularité des pièces du véhicule 
- Ceux des militaires, vérifiant le coffre (pour voir si vous ne faites pas du transport d'armes votre passe-temps de minuit) et le coffre-à-gants (comprenez, boite à gants, et j'ai beau leur répéter ça, cela n'y change rien... j'en arrive même à me demander pourquoi cela s'appelle boite à gants).
J'ai été plusieurs fois en face de barrages qui prenaient la notion de contrôle de manière si superficielle que je me suis demandé si ce n'était pas un moyen de nous faire "chier"... 
1. L'exemple de ce policier me demandant les pièces du véhicule et mon permis de conduire. A peine a-t-il consulté la carte grise qu'il dit que le permis de conduire n'est pas utile à la présentation? allez y comprendre quelque chose. 
2. Les exemples, trop nombreux, des contrôles des boites à gants et coffres en 2 secondes et en 2 coups de torche...


Contrôleur ou camarade?
Si vous avez été arrêté plus d'une fois à un barrage, vous avez dû remarquer cette manie qu'ils ont à vouloir engager la conversation avec vous... 
1. L'exemple de ce policier qui, en voyant mon nom, se met à parler Agni? Sympathique n'est ce pas? Si seulement, il ne me demandait pas de lui donner du vin avant de quitter son barrage. Agni* et Baoulé* sont proches mais quand même, le raccourci est vite pris.
2. Il y a aussi l'histoire de ce "militaire" qui en voyant un sac de sport dans mon coffre me demande si je suis footballeur? Bien sûr, je ne le suis pas. Je lui réponds que Non. A lui de démarrer un questionnaire sur ce que je fais dans la vie. Est ce le but de son opération du soir? J'ai voulu répondre et je me suis demandé s'il allait rigoler à mes fameuses blagues du type: dealer de drogue ou trafiquant d'armes? Le genre de blagues que je peux faire à mes camarades sans risque de me faire flinguer.

En définitive, je m'interroge sur l'utilité de cette mesure de sécurité. Un partenaire tunisien m'a fait remarqué qu'entre l'aéroport et la rue des jardins au deux plateaux, il a été arrêté par pas moins de 7 barrages. Voilà la première image que nous donnons de la Côte d'Ivoire, de nouveau plus sure dit-on. Mais, le pire, c'est l'impression qu'on peut vraiment s'en passer parce que 8 contrôles sur 10 finissent par "vous n'avez rien pour mon café?"... i think vraiment que je dois garder dans ma voiture un chapelet de stick nescafé.

Vous? Quelle est votre expérience des barrages routiers à Abidjan principalement?

Agni, Baoulé: deux peuples (ethnies) de la région centre de la Côte d'Ivoire

2 commentaires :: De l'utilité des barrages... |i think|

  1. "la vieille mère on est dans froid pour ta sécurité, tu n'aurais pas une pièce là-bas?"
    J'ai eu une expérience rigolote un soir, le flic m'arrête et me demande d'ouvrir le "coffre à gant", les papiers du véhicule et mon permis. (n'ayant pas encore fait la mutation, la voiture n'est pas à mon nom). le zélé me demande si c'est bien moi Kouassi Laurent, je lui réponds oui, il checke mon permis et me dit "mais non, ce n'est pas toi, ya infraction".
    j'attends toujours la réponse à mes: "quel est le décret présidentiel, ou la loi qui interdit de conduire une voiture qui n'est pas à son nom? le véhicule est-il recherché?

  2. Moi, je paie (quand je peux bien sûr) sans discuter le petit café de ceux-là et la bière de ceux-ci. Petite remarque en passant; armée unifiée peut-être mais caisses de racket séparées.

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