Qui est l'exemple?

Aujourd'hui dans ma tête, il y a...
... cette scène dont vous avez certainement déjà été témoin sur les routes d'Abidjan. Une histoire de mauvaise conduite. Inutile de décrire la scène au détail près. Le plus important à retenir est que la manœuvre était aussi inintelligente que dangereuse. En tant que victime, j'ai pensé un instant réprimander le conducteur. Mais j'ai constaté (à ma grande surprise) qu'à ses côtés se trouvait une dame et qu'à l'arrière s'amusaient deux enfants. Alors, je me suis retenu de lui faire le rappel du code de la route tout en m'interrogeant sur une chose:


Si lui, père, a une conduite si lamentable, quel exemple donne-t-il à sa progéniture? Si lui, ne donne pas le bon exemple, qui le leur donnera? 
S'étonnera-t-il quand un des siens rajoutera de l'eau au moulin de l'anarchie routière? ou de l'anarchie tout court? Quel exemple aura-t-il suivi? 

Plus qu'un événement dans la circulation, c'est une situation à transposer dans le quotidien ou dans un environnement professionnel. Demandez-vous si vous êtes l'exemple ou plutôt de ceux qui répètent: "Fais ce ce que je dis, ne fais pas ce que je fais". Quand on est responsable dans un groupe ou une équipe, on n'est pas qu'un donneur d'ordres ou de consignes:
Exigez à vous même ce que vous exigez des autres. 
Vous exigez des rendus irréprochables, délivrez de la perfection dans votre propre travail. 
Vous leur demandez de la responsabilité? Montrez à votre équipe que vous êtes le premier responsable, défendez les dans l'adversité. 

Il n'existe pas une meilleure manière de rendre les autres meilleurs.

0 commentaires :: Qui est l'exemple?

Enregistrer un commentaire