Le premier
la dissolution du gouvernement
L'information tombe brusquement ce matin et est largement ressentie comme inattendue. Presque prise sur un coup de tête. Mais l'essentiel de la question n'est pas sur le volet politique. Nous n'appartenons pas au secret des dieux.
Le second
L'adoption de l'article 58 nouveau qui accorde à la femme la qualité de chef de famille.
Cette nouvelle formulation a fait des émules. Les réseaux sociaux se sont agités et chacun a donné sa compréhension de la nouvelle loi. Tantôt on blâmait, pensant que la femme devenait le nouveau chef de famille. Tantôt, on célébrait le progrès du pays sur l'égalité.
Pour ma part, j'ai retenu deux choses:
1. Cette loi vient comme une régularisation d'un fait existant. De mon point de vue, de plus en plus de femme sont responsables et dans le vécu quotidien assume aussi bien que l'homme la conduite de la vie de famille.
Cette loi vient corriger une injustice parfois faite aux mères. Certains pères (de couples séparés) n'assumant pas toujours leur responsabilité parentale (notamment financière) vis-à-vis de leurs enfants, continuaient d'user du pouvoir de chef de famille, à tort.
2. Cette loi est rassurante. Elle prouve que l'assemblée nationale travaille... enfin!
Et vous? Quel est votre avis sur la question? On en parle?
Mon problème à moi, c'est qu'on ne communique jamais assez dans ce pays. Alors chacun y va de sa compréhension et de son interprétation. Je pense avoir dit la même chose concernant la régulation dans mon article: qu'elle soit matérielle ou morale, le partage des charges est déjà assurée...
Anonyme
14 novembre 2012 à 22:32C'est fou comme certains peuvent se montrer rétrograde, c'est à crois que cet Article 58 venait de les émasculer!! soyons sérieux, une homme reste un homme et une femme le reste tout autant, mais les réalités d'un couple dans ce 21e Siècle c'est tout autre chose!! franchement! je ne vais pas tomber dans le débat féministe, mais le vrai problème de cette société "pseudo moderne" ivoirienne, réside dans le fait que certains mecs n'ont pas assez de "couille" pour reconnaître que les femmes n'ont pas besoin de "culotte" pour faire ce qu'elle font déjà!...ou du moins certaines!! I Think!!
Unknown
15 novembre 2012 à 00:37Moi je suis tout a fait d'accord avec ton point de vue Stef! Moi je suis triste car je vois sur face que ce sont les femmmes qui s'agitent le plus et parle maintenant de soumission totale aux hommes... J ene fais que secouer la tete... Cela montre encore que nous ne lisons pas et que nous sommmes pas prets pour le changement...
Hsolange
15 novembre 2012 à 07:18@macmady: effectivement, on ne communique pas assez. On entend parler de cette loi qu'au moment du vote. À partir du projet, nous aurions pu démarrer les débats et exprimer le bien fondé...
@Hsolange: en effet. Le plus loin que les ivoiriens lisent, c'est la fin du titre. Jamais l'article.
@ilias: ceux qui se sentent émasculés ont de sérieux problèmes de masculinité à mon avis.
Stéphane K
15 novembre 2012 à 09:09