Le catalyseur:
Arrêté au feu, une femme (en fait plusieurs)... vous savez, celles qui ont pour mission de tenir propres les carrefours importants de la ville à coups de balai? Celles qui se sont trouvées une seconde activité: mendier. Leur propos est affûté. Avec elle, vous serez toujours le plus beau garçon de la terre en plus d'être leur... bébé.
J'avais fini par m'habituer, je ne le voyais plus mais ce dimanche, la scène n'était pas si anodine. Elle a ramené à ma mémoire ces autres femmes, assises aux meilleurs carrefours, envoyant mendier leurs enfants hyper-entraînés à se composer une mine attristée et vous débiter le discours le plus larmoyant. Outils ultimes de vente, préparés dans le seul but de vous faire culpabiliser de ne pas leur donner une infime partie de votre immense fortune. Technique parfois si aguerrie que vous arrivez à vous reprocher de traverser une période financièrement difficile car ce n'est pas crédible d'être au volant d'une voiture et d'avoir les poches vides?!
Mais cette scène n'a pas été anodine parce qu'elle est venue en opposition à l'image de la femme vaillante que je me fais et qui a été renforcée il y a peu.
Ces derniers jours, je suis régulièrement rentré à des heures impossibles (mais pas pour les raisons les plus évidentes). J'ai aussi remarqué une chose impressionnante: la plupart des personnes que je voyais dans les rues étaient des femmes. En mouvement, allant préparer leur étal pour le commerce, allant certainement chercher le pain pour nourrir la famille. Cette remarque est renforcée par cette seule dame de l'équipe de ménage au travail qui est toujours la première à arriver... Elle semble travailler plus dur que les autres. Ce dimanche, j'ai vu des mendiantes à la place de femmes pour ces raisons. Car je crois au mérite des femmes, celles qui sont dignes, celles qui sont passionnées, celles qui malgré toutes les difficultés ne cèdent pas à la facilité.
Life is not fair!
Ange Andoh Kouakou
26 novembre 2012 à 10:48Passion Automobile
26 novembre 2012 à 10:49ça donne vraiment à réfléchir! J'espère seulement qu' un jour ces femmes seront récompensée de la plus juste des façons et leur mérite, reconnu!
Anonyme
26 novembre 2012 à 10:55elles sont des milliers chaque jour à faire des choses extraordinaires avec une habitude ordinaire en cherchant , leur pain, se battant pour leurs familles à la sueur de leur front et de leurs bras sans se plaindre, sans mendier mais en tra vai llant pendant que d'autres optent pour la facilité , mais je ne me leurre pas , une femme d'un certain âge qui opte pour ce choix l'a dejà fait il y a des années... chassez le naturel, il revient au galop!
Unknown
26 novembre 2012 à 11:58