Apprendre à perdre

Aujourd'hui dans ma tête, il y a...
... une leçon de vie. Le genre que l'école ne nous apprend pas mais certainement l'une des leçons les plus importantes pour un Homme. L'école célèbre un type de personnage qui parfois, tellement habitué à jouer le rôle de l'élève modèle, n'a jamais appris à résister aux coups de la vie. Prenez par exemple cette personne qui a toujours été le premier de la classe et une fois dans la vie active a du mal à se trouver une place ou du moins une meilleure place que vous qui jouiez les seconds rôles? 

Une vraie victime du système scolaire... 

La vie demande une autre énergie que la logique de l'école. Et réussir dans sa vie exige une autre intelligence que celle des manuels scolaires. Alors perdre est fondamental pour rester au sommet parce que l'on apprend plus de ses échecs que de ses succès. 

Théoriquement, toute perte est pour notre bien.  Paulo Coelho

Apprendre à perdre c'est apprendre à accepter que la vie est une succession de montagnes et de vallées et que savoir nager est tout aussi important que savoir grimper. On aura beau grimper jusqu'au plus haut sommet, une chute est vite arrivée. Et si l'on ne sait pas nager dans la vallée qui nous aura accueilli, nous n'aurons plus jamais la chance de grimper. Il est aussi dit que les plus grands changements et les plus grandes révolutions de notre monde sont arrivés à la suite de grandes dépressions (1789, 1929, 1979...) 

Heroes are made in the hour of defeat. Success is, therefore, well described as a series of glorious defeats.  Gandhi

I have not failed. I've just found 10,000 ways that won't work.  Thomas Edison 

Apprendre à perdre devrait quasiment être un cours de la pédagogie scolaire. À force de célébrer uniquement le meilleur et stigmatiser le moins bon, l'école détruit l'esprit d'initiative, l'école tue le goût du risque. Et finalement, vivre n'est rien que cela. Tenter de nouvelles choses pour progresser et s'offrir de nouvelles opportunités. Risquer de perdre. Mais aussi risquer de gagner.

I can accept failure. Everyone fails at something. But I can't accept not trying.  Michael Jordan 

Combien de fois ne nous sommes pas refusés de faire des choses par peur de se voir refuser l'objet de notre désir? Par peur d'avoir... Honte? Par peur de perdre. Mais sommes nous déjà rendu compte que dans l'absolu, un refus est identique à une "non tentative"? Et qu'en réalité, tout ce que l'on risque en tentant notre chance, c'est d'obtenir l'objet de notre désir? La peur de perdre est alors dans ce genre de situation, la seule chose qui nous fait effectivement perdre. Perdre n'est pas une fatalité. Perdre fait partie de la vie. On perd aujourd'hui et on gagne demain... et aussi le jour d'après. Apprendre à perdre, c'est surtout apprendre à gagner. 

100% des gagnants ont tenté leur chance

2 commentaires :: Apprendre à perdre

  1. Je retrouve des partie de mon brouillon sur la peur...
    Merci frangin pour le partage

  2. Bel article, "c'est de la défaite d'aujourd'hui que naissent les victoires de demain"

Enregistrer un commentaire