Majorité électorale |i think|

Aujourd’hui dans ma tête, il y a…
… de petites réflexions et surtout un avis sur la majorité électorale en Côte d’Ivoire. Les dernières élections ayant réussi à démontrer que des esprits supposés vifs et mûrs pouvaient être corrompus par la folie partisane, je me suis alors demandé s’il était judicieux de permettre à des enfants de 18 ans de voter. Dans ce pays politiquement  immature, comprennent-ils vraiment les enjeux ? Ne sont-ils pas une autre forme de bétail électoral, facile à manipuler ?
Un regard sur les chiffres montre que les 18-20 ans représentent environ 1.002.963 habitants. Ils représentent près de 18% de la masse électorale (5.725.720 électeurs), une véritable mine d’or. Objets de toutes les manipulations politiques. Sont-ils suffisamment conscients de leur choix ?
Tout au long de ces longs mois de crise et des endoctrinements réussis par l’un ou l’autre camp, j’ai eu le temps de les écouter argumenter et défendre des positions. Au-delà des points de vue parfois limités, ces esprits en formation deviennent les plus rigides quand il s’agit de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Alors… de même que le cinéma interdit certains films aux 10, 12, 16, ou 18 ans parce qu’ils n’interprètent pas les images de la même manière que les adultes, i think* qu’une étude sociologique doit être menée afin de déterminer s’il est vraiment dans leur intérêt de faire ménage avec la politique. Pour l’heure :
Ramenons-les à l’école, aux vrais fondamentaux. Ils ont des défis plus pertinents à relever comme améliorer le taux de réussite au BAC.
Laissons-les vivre leur jeunesse et qu’ils ne ruinent pas leurs amitiés pour des divergences politiques.
Gardons-les  là où ils doivent être : dans des salles de classe pour apprendre toutes les théories du civisme avant de les mettre en pratique dans le monde des adultes.
Mais ceci n’est que mon avis. On en discute ? 

(*) i think = je pense. Ce gimmick correspond au nom de la rubrique

14 commentaires :: Majorité électorale |i think|

  1. Voila une question qui appelle à mes yeux 4 questions fondamentales:
    1. Quelle est la qualité requise pour être électeur en Côte d'Ivoire?
    2. Dans quel esprit le législateur a-t-il institué un âge plancher pour l'exercice de la qualité d'électeur?
    3. Quel âge pour une capacité électorale, (c'est a dire la capacité à participer, à exercer sa responsabilité dans le cadre d'un scrutin ou referendum).
    4. Faut il jumeler la capacité civile (la capacité à exercer des acte civile dont on devient juridiquement responsable) avec la capacité électorale?

  2. En réponse à la question 1 Que je viens de poser , je vous cite les articles 1-3 du code électoral :

    Art. 3. - Sont électeurs les nationaux ivoiriens de deux sexes et les personnes ayant acquis la nationalité ivoirienne soit par naturalisation soit par mariage, âgés de dix-huit ans accomplis, inscrits sur une liste électorale, jouissant de leurs droits civils et civiques et n'étant dans aucun des cas d'incapacité prévus par la loi.

    Les personnes visées à l'alinéa précédent, vivant à l'étranger et immatriculés dans une représentation diplomatique ou consulaire, peuvent prendre part à l'élection du président de la République selon les modalités fixées par décret en Conseil des ministres sur proposition de la Commission chargée des élections.


    Art. 4. - Ne sont pas électeurs les individus frappés d'incapacité ou d'indignité notamment:

    - Les individus condamnés pour crime;
    - les individus condamnés à une peine d'emprisonnement sans sursis pour vol, escroquerie, abus de confiance, détournement de deniers publics, faux et usage de faux, corruption et trafic d'influence, attentat aux mœurs;
    - Les faillis non réhabilités;
    - Les individus en état de contumace;
    - Les interdits;
    - Les individus auxquels les tribunaux ont interdit le droit de vote et, plus généralement, ceux pour lesquels les lois ont édicté cette interdiction.


    Art. 5. - La qualité d'électeur est constatée par l'inscription sur une liste électorale. Cette inscription est de droit.

  3. Pour répondre à la 2 question, il faut clairement situer le contexte. Le nouveau code électoral découlant de la nouvelle constitution d'aout 2000 ont abaissé de 21 ans à 18 ans révolu, l'age minimun pour la qualité d'electeur. En l'absence de texte clair à ma disposition motivant les raisons de cet abaissement, je vous laisse le lien ci- dessous donnant les raison générale d'une telle vulgarisation dans les sociétés occidentales
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Majorit%C3%A9_civile

  4. le point de l'article se situe justement sur les raisons qui ont motivé l'abaissement de 21 à 18 ans...
    est ce par mimétisme sur les sociétés occidentales?
    est ce parce qu'on a jugé que ces jeunes étaient aptes "sociologiquement"?
    est ce parce qu'il constituait un bétail électoral nouvelle version?
    quand on sait que la maturité politique n'est pas la chose dont on peut se vanter par ici, je me pose les questions sur la pertinence du choix du législateur...

  5. Les raisons qui ont pousse notre législateur a revoir l'age de la majorité électorale a la baisse ne doivent pas s’éloigner de celles qui ont animé le législateur européen (mimétisme ou universalité des réalités humaines? ca se discute).

    Entre autres, pourquoi pourrais-t-on choisir un conjoint (un engagement pour la vie) d@s 18 ans et pas un president de la republique pour 5 ans? Partant de ce constat, voter a 18 ans n'est pas une catastrophe.

    Autre chose, I think que (presque) tous les niveaux de la pyramide sont en realite du betail electoral (pas seulement les -18). Combien de votes ethniques avons nous toujours? Combien d'electeurs ont analyse scrupuleusement les programmes electoraux des candidats avant de décider? Combien ont ose abandonner leur parti politique a cause d'un bilan de présidentiel pauvre? Combien enfin se sont laisse haranguer pour les mauvaises raisons?

    Le probleme pour moi ne se situe pas au niveau de l'age de la maturite electorale. Ce serait plutot la maturite politique et democratique de tous les electeurs qui est en cause.

    Nous sommes encore aliens a la democratie. Notre experience n'est pas suffisamment longue pour que nous apprenions de nos erreurs.

    Un jour viendra...

  6. Pardon d'avoir deplacer le debat

  7. 3. Quel âge pour une capacité électorale :

    A cette question, je crois que toutes les réponses se valent!
    la première que j’évoque c'est celle qu'ont eu certains législateurs occidentaux de faire participer ceux qui avaient des devoirs à l'exercice de leur droits y compris celui de participer à la vie de la société.

  8. La deuxième réponse qui pourrait militer en la faveur de l'abaissement de l'age de 21 ans à 18 ans est le nombre de citoyen actif, c'est à dire l'ensemble des personnes en âge de travailler qui sont disponibles sur le marché du travail, qu'elles aient un emploi (population active occupée) ou qu'elles soient au chômage (population active inoccupée) à l'exclusion de celles ne cherchant pas d'emploi, comme les personnes au foyer, les rentiers. En général, l'âge est fixé entre 15 et 64 ans.
    Je n'ai malheureusement aucune donnée concernant la Côte d'Ivoire. cependant en France, puisque nous nous referons tres souvent à l'ancienne puissance coloniale, 61,4 % de la population active salariée est « sans diplôme » ou titulaire d’un diplôme « inférieur au baccalauréat ». Ce qui fait dire que nous retrouvons donc dans cette masse, une part non négligeable de citoyens, ménages et agents économique qui contribue à la création de richesse dans leur pays.

  9. Toujours en France, l'âge moyen d'accès au Bac varie fortement en fonction des séries : de 18 ans 1/2 dans les séries générales, on passe à 19 ans 1/2 dans les bacs techniques et à 21 ans 1/2 dans les séries professionnelles. Ce qui semble etre assez proche des réalités ivoiriennes.

  10. Voila autant de raison qui à quelques "donnes comparables" (pas égale mais comparable), aurait peut-etre poussé nos législateurs à apporter une touche de modernité dans le nouveau code électoral d’août 2000.

  11. Il y a une troisième raison : la raison politique

    Derrière donc cette proposition de loi faite par le gouvernement d'alors, il y a des enjeux électoraux. J’évoquais déjà la manne importante populiste d’électeurs dont la tranche d'age correspond à celle des jeunes adultes fraîchement sortis de l'adolescence qui se situe entre 18 et 21 ans qui au cours des élections précédentes avaient entre 13 et 16 ans; et quand on connait la pyramide des ages dans les pays en voie de développement comme l'est la Côte d'Ivoire, on imagine aisément que l’électorat est fortement concentré dans cette tranche. Les chiffres évoqués par Stéphane sont très éloquents :
    " les 18-20 ans représentent environ 1.002.963 habitants. Ils représentent près de 18% de la masse électorale (5.725.720 électeurs), une véritable mine d’or."

    Si l'on conjugue le fait que plus de 61% de la population active salariée est sans diplôme ou titulaire d'un Bac - en France, imaginez ce que cela pourrait présager dans nos petits pays très pauvres et endetté ou l'éducation, l'analphabétisme, le tribalisme, le respect des aînés (eux meme parfois sans niveau d’études supérieurs)... Si cette population n'est pas instruite de ses droits, éclairés des enjeux d'une participation démocratique et donc de la responsabilité qu'elle a dans l'alternance économique, alors, elle pourrait subir le jeu de politiciens véreux, cupides, manipulateurs, les transformant en "bétail électoral".

    Le jeu de l’alternance démocratique pourrait s'en trouver simplement biaisé par des considération personnelle plutôt que par la compréhension bien claire d'un programme de gouvernement

  12. Personnellement,
    je ne suis pas pour un suffrage direct dans nos pays en voie de développement mais pour un suffrage indirect. et donc l'election d'un président par une assemblée constituante représentative des aspiration des citoyens, dans chacune des localités ou département ( la forme restant à définir). Il pourrait s'agir alors d'une forme de démocratie parlementaire (comme en Inde, en Israël etc.), ou alors présidentielle, comme c'est le cas au Etats Unis.

    De grand électeurs qui voteraient le Président. Cette forme de désignation permet de mettre dans chaque localité, des personnes qui sont reconnues pour leur travail ou pour leur motivation et ambition pour leurs concitoyens directs. Lesquels peuvent mieux juger de leur travail, prise de position et de leurs actions de proximité.

    Cette solution permet de désigner des personnes instruites ou nom mais dans tous les cas au fait des leviers politiques économiques et sociaux qui permettent aux citoyens d’être mieux gouvernés.
    Elle permet ainsi d'éviter des dérives électorales comme celles que nous avons connu en Côte d'Ivoire. biensur il faudra tirer les leçons non seulement de cet évènement mais également de ceux qu'ont connu le Zimbabwe, le Kenya, le Soudan, le Bénin, et Haiti.

    Ce sont des leçons qui permettront de mieux consolider ce système que j’appelle de tous mes voeux!

  13. @D6
    petite précision: la loi en côte d'ivoire autorise seulement la femme à choisir son conjoint à 18 ans et ceci est franchement motivé par des réalités d'horloge biologique. Pour l'homme, le choix peut se faire à partir de 20 ans si et seulement si l'individu de sexe masculin est un mineur émancipé...

    effectivement, nous assistons encore au vote ethnique, du bétail électoral connu et reconnu. Mais j'ai pensé en observant les jeunes que nous nous trouvions en face d'une autre forme de bétail et il ne s'agit pas de multiplier les formes de bétail.

    Dans l'absolu, c'est louable que les jeunes soient rapidement impliqués mais comme je le dis dans l'article, 'i think' que les failles de notre système éducatif et le fonctionnement de notre système social ne militent pas en la faveur de ce choix.

    sur twitter hier, un bout de cette discussion à emmener une blogueuse à donner son avis. pour elle, tout réside dans l'éducation. son point de vue --> http://macmady.wordpress.com/2011/04/26/18-ou-21-ans-a-quel-age-voter/
    on continue l'échange ensuite

  14. @Ange
    Mon sentiment est que cette loi a plus d'enjeux politiques que sociaux. Et le chiffres semblent donner raison à ce sentiment.
    18-19-20 ans: 3 années qui correspondent à 1 sur 5 électeurs?
    Même en considérant que l'espérance de vie est de 44 ans, ce rapport est énorme et si on arrive à bien manipuler cette masse, on a près d'1 million de voix...

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