Aujourd'hui dans ma tête, il y a...
J’ai relu deux livres que je considérais déterminants dans mon parcours : Brida et l’Alchimiste. Tous deux de Paulo Coelho. Comme beaucoup d’autres avant moi et certainement des milliers après moi, l’Alchimiste a changé quelque chose dans ma vie. Et Brida dans une autre mesure également. L’expérience de la relecture était un exercice pour savoir si ma lecture des choses serait différente plusieurs années après et dans un autre état d’esprit.
Et la réponse est : OUI.
Évident. Vous me direz ! Peut-être… mais jusqu’à penser qu’on n’a peut-être rien compris de sa première lecture ? Je ne crois pas. Avant, j’avais flirté avec ces deux livres, surtout L’Alchimiste. Aujourd’hui, je les ai épousés et je les ai vécus. J’ai saisi plus de choses et médité plus de phrases. Connaissant l’idée générale après la première lecture, cette fois-ci, j’ai eu le temps de m’attarder sur plus de détails et de prêter une plus grande attention.
Et c’est ce qu’une seconde lecture apporte, plus d’attention et une nouvelle découverte. Ce que j’en retiens est qu’au-delà des livres qu’on relit, beaucoup de choses autour de nous méritent une seconde attention, un œil neuf. Les conditions dans lesquelles nous sommes pour vivre chacune de nos expériences importent. Elles ont une influence sur notre regard, notre compréhension.
Alors, si vous en avez la chance, revivez une expérience différemment ou relisez mentalement votre propre histoire; avec un regard neuf, vous ferez certainement des découvertes surprenantes.
0 commentaires :: Relecture
Enregistrer un commentaire