Lisez :
Le mariage est une gigantesque machination, une escroquerie infernale, un mensonge organisé, dans lequel nous avons péri comme deux enfants. Pourquoi? Comment? C'est très simple. Un jeune homme demande sa main à la femme qu'il aime. Il crève de trouille, c'est mignon, il rougit, il transpire, il bégaye et elle, elle a les yeux qui brillent, elle rit nerveusement, lui fait répéter sa question. Dès qu'elle a dit oui, soudain une interminable liste d'obligations vont leur tomber dessus, dîners et déjeuners en famille, plans de table, essayages de robes, engueulades, interdit de roter ou péter devant les beaux-parents, tenez-vous droit, souriez, souriez, c'est un cauchemar sans fin et ce n'est que le tout début: ensuite, vous allez voir, tout est organisé pour qu'ils se détestent.
Alors, qu’en pensez-vous ? Raison ? Tort ? 10% raison ? 50% raison ? 200% raison ? Ou il raconte n’importe quoi ! Ou pas tout à fait. Ce passage méritait partage et discussion. On en parle ?
Source: L'amour dure trois ans (Frederic Beigbeder)
L'auteur a raison en ce sens que le mariage vient détruire la relation amoureuse en elle même. Il y a une différence entre ces deux choses.
Et les règles de bienséance sociale et les tonnes d'obligations pèsent sur les épaules des mariés.
Anonyme
27 août 2012 à 10:33Quand je vois ma soeur (future marié histérique), je me dis qu'il n'a pas tout à fait tort..
Anonyme
27 août 2012 à 11:20Il a raison à 75% dès les mariés ont 25% pour inverser la tendance. Malheureusement force est de voir qu'un des conjoints avec et ou son entourage lui donneront raison à 100% dans un delai +- long après le mariage.
DocteurK
27 août 2012 à 12:07Ce n'est pas le mariage qui tue l'amour, c'est la vie de couple. La vie de couple me fait penser au poème de Baudelaire nommé "l'albatros". L'amour en lui même est beau et majestueux tant qu'il reste dans le domaine de l'idéal et de l'esprit. Ramené à des contingences matérielles de la vie quotidienne, il a du mal a tenir debout, il chancelle et se vautre immanquablement.
Anonyme
27 août 2012 à 12:23Un jour de printemps dans ma modeste classe de TBEP1, nos professeurs on eu l’idée de consacrer un après-midi pour un atelier de VSP (vie sociale et professionnelle) pour nos expliquer ce qu’est la vie d’un adulte et ainsi nous initier aux responsabilités qui seront les nôtres dans un avenir plus ou moins proche.
Ce jour-là c'était une assistante sociale accompagnée d’une jeune et charmante stagiaire au visage angélique avec de longs cheveux noirs ondulés qui étaient chargées de mener les débats. On y abordait des sujets tels que les demandes de logements sociaux, de prêts immobiliers et d’autres thèmes de préoccupations de « vieux » sur le long terme, tout cela pour en arriver au mariage. En effet le mariage est un sujet intéressant. Des questions furent posées innocemment comme « combien coute un mariage ? », « est-ce que c'est grave d’offrir un faux diamant à sa promise ? », « à quoi ça sert le mariage si le divorce existe ? ». Et oui, que de curiosités dans nos jeunes esprits.
Et quelqu’un posa une certaine question, cette question est la suivante : « pourquoi les couples se marient en été ? ». Bonne question mon ami. Alors pourquoi cela, Madame la Sociologue ? « Et bien c'est pour bénéficier d’un abattage plus favorable que si vous vous mariez plus tôt ou plus tard. ». Et là ma première réaction a été de dire « ah bon j’croyais que c'était parce qu’il faisait beau » dis-je sur un ton comico-naïf. À ce moment là, des éclats de rire ont retentis dans la salle, et moi qui pensait que le mariage c'était mieux en été parce qu’en hiver c'est moins bien (tiens cette phrase il faut que la note), alors ma perception de cette institution millénaire qu’est le mariage a changé. Alors le monde dans lequel on vit tient donc son épicentre dans l’argent ? Mais oui comme si tu ne le savais pas ! me diriez-vous. D’accord mais le mariage est censé être un truc énorme, avec lequel on ne plaisante pas, un évènement unique où l’on serait le roi aux cotés de sa reine le temps d’une soirée…
Alors ce serait plus compliqué que ça ? Wow mauvais délire, cette nouvelle a eu l’effet d’une prise de conscience qui m’a poussé à faire un pas en avant vers une mentalité d’adulte.
D’une manière générale l’engagement fait peur à l’homme et fait rêver la femme, alors il est peu aisé de mettre en phase deux individus qui n’ont pas les mêmes aspirations et de surcroit vouloir qu’ils passent leur vies ensemble. Selon le Docteur House « tout les mariages sont des échecs » à méditer, chacun à son opinion sur le sujet.
Pour en revenir à l’atelier, finalement j’étais assez fier d’avoir su faire rigoler mes camarades, puis ipso facto plutôt ravi d’avoir réussi à faire sourire cette jolie stagiaire.
Anonyme
27 août 2012 à 13:10un débat d'anonymes qui se passionnent sur le sujet :-)
pour l'instant, la réalité du mariage l'emporte sur sa vision
Stéphane K
27 août 2012 à 13:41My point : Un jour j'ai lu cette citation qui dit que le mariage "est un partage de mauvaises humeurs la journée et de mauvaises odeurs la nuit". Cela semble me convenir (au point d'en oublier l'auteur)comme définition. A votre Santé!
Soro
27 août 2012 à 18:21Tout vos commentaires la ne donne point envie de se marier LOL
Anonyme
30 août 2012 à 09:47