Du sport. Du dépassement

Aujourd'hui dans ma tête, il y a…
… la rage de vaincre. L'enseignement principal que j'ai tiré en me faisant une séance pub des marques de sport. Cette petite séance a commencé par le visionnage de la dernière campagne de Adidas: is all in.
Le 14 mars 2011, adidas faisait, en grandes pompes, le lancement de sa nouvelle campagne marketing sur la nouvelle plateforme de communication : « adidas is all in » (adidas: donne tout). Quelques jours plus tard, le spot de 60s était diffusé à la TV. On pouvait y voir la matérialisation de cette promesse à travers les instants pris sur le vif d’athlètes (messi, derrick rose) mais aussi d’autres icônes non sportives comme Katy Perry et B.o.B.
Même si à travers ce film, adidas veut démontrer qu’elle est plus qu’une marque pour sportif, on peut décoder dans cette nouvelle promesse les mêmes valeurs que l'on veut reconnaitre au sport.
Revisitons ces promesses de marques et tirons quelques enseignements:

Nike et le très célèbre "just do it".
Pour Nike, l'athlète doit juste faire ce qu'il a à faire, se concentrer sur sa tache et juste la réaliser.
- Il est sensé marquer des buts alors rien d'autre n'importe que marquer ce but qui change tout.
- Il est sensé arriver au bout de la course? Aucun autre facteur extérieur ne doit l'en empêcher.
Rien d'autre n'existe en dehors de l'objectif. Rien d'autre n'a d'importance si ce n'est "le faire".
Nike nous engage ici à apprendre à nous concentrer sur l'objectif et uniquement sur l'objectif pour le réaliser quoi qu'il arrive.

"Write The future": le futur de Nike
Pour sa campagne pour le mondial 2010 en Afrique du Sud, Nike rappela aux footballeurs qu'ils sont à un moment de l'histoire et qu'avec un coup de pied, il pourrait écrire le futur:
- un effort supplémentaire pour empêcher l'adversaire de gagner leur ouvrirait les portes de la gloire et de l'adulation du peuple
- un coup de patte exceptionnel et une statue peut être érigée à leur effigie.
Ici, on parle du futur mais tout est dans l'instant. Une suite à "just do it". Il s'agit de poser le meilleur acte maintenant pour écrire le meilleur futur.
Nike nous enseigne qu'il appartient seulement à nous de choisir le futur que l'on veut en posant l'acte le plus audacieux aujourd'hui.

"Impossible is nothing" et rien n'est plus devenu impossible pour adidas
Sur un marché mondial dominé de la tête et des pieds par Nike, cette campagne et quelques nouvelles orientations de business ont permis à la marque de reprendre une position importante. Dans une série de films "testimoniaux", Messi, Jonah Lomu, Beckham, Gilbert Arenas et bien d'autres sportifs ont montré comment ce qui semblait insurmontable a été surmonté.
- Messi, dont la maladie hormonale lui barrait la route d’une carrière professionnelle, a tiré avantage de sa petite taille pour devenir le meilleur joueur du monde. « Now I realise, sometimes bad things can turn out good »
- Jonah Lomu dont la carrière devait prendre fin en raison de problème de reins a réussi à se remettre de cet épisode pour fouler de nouveau les terrains de rugby.
L'enseignement est on ne peut plus clair: l'impossible n'est rien devant votre volonté de réussir.

Au regard de toutes ces invitations au dépassement que les marques de sport nous font, ne devons-nous pas les élargir à notre contexte professionnel, à notre situation personnelle?
Inspirons-en nous. Faisons de chacune un leitmotiv ou mieux... juxtaposons-les et nous avons l'essence de la réussite.

All in - just do it - Write The future - impossible is nothing
Donne tout – Fais le – écris le futur – l’impossible n’est rien

Et si aujourd’hui, dans notre contexte professionnel, l’on se focalisait sur l’objectif et rien que l’objectif ? Faire abstraction des mauvaises vibrations de l’environnement… ces collaborateurs qui ne veulent pas vous voir réussir pour mieux vous ravir la promotion ? Et si, sur chacune de vos tâches, vous donniez tout ? Tout ce qui importe à l’instant est de réaliser ce pourquoi vous avez été engagé et écrire le futur que vous souhaitez, celui que votre « concurrent » veut vous empêcher d’écrire.
Dans bien des situations professionnelles, nous nous laissons rattraper par des obstacles qui ne le sont que parce que nous avons décidé d’en faire des obstacles. Le plus important est de transformer toutes les ambitions en réalité et en actes.
Et si aujourd’hui, dans notre vie personnelle, on arrivait enfin à croire qu’il ne tient qu’à nous d’écrire le futur que l’on désire ? Il ne tient qu’à nous de devenir la personne à laquelle notre naissance nous a destiné. Aucun rêve n’est assez fou parce que l’impossible n’est rien. Il n’y a de limite que celle qu’on se fixe. Le ciel n’est même pas une limite puisque l’homme a marché sur la lune.
Aujourd’hui, donnons tout pour réaliser ce qu’il y a à réaliser dans l’instant. N’ayons pas peur rêver grand pour demain, c’est nous qui écrivons le futur car l’impossible n’est rien.


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