Aujourd’hui dans ma tête, il y a…
… le mythe grec de l’Androgyne. Cette légende raconte qu’à la création les êtres humains étaient de sexe double (mâle/femelle), comme hermaphrodite. Ayant provoqué la colère des dieux, ils furent punis par Zeus qui les sépara en deux moitiés, formant les êtres actuels. Depuis cette séparation, l’une et l’autre partie est à la recherche de sa moitié d’où le terme consacré d’âme sœur. Je me suis rappelé de ce mythe à cause de cette belle cascade de mariages auxquels j’ai assisté le mois dernier. A chaque fois, j’ai eu la même exclamation : « les mariages sont beaux ». J’ai fini par tirer la conclusion qu’ils le sont grâce à une seule chose : l’Amour. Et ce n’est pas parce que prêtres et maires y sont allés de leur discours ou sermon : l’amour est ceci, l’amour est cela… Non ! je pense surtout qu’il n’y a que l’Amour pour créer autant de beauté.
Tous ces mariages ont donc suscité ces questions :
-Comment reconnait-on son âme sœur ?
-Comment est-on sûr que la personne que l’on épouse est LA personne ?
-Comment sait-on que c’est elle notre Autre Partie ?
L’Autre Partie ? une expression empruntée à Paulo Coelho. Expression employée dans son roman Brida que je vous invite à lire, surtout si vous avez aimé l’Alchimiste. J’aime cette expression : l’Autre Partie. Car elle définit mieux ce que je pense être l’âme sœur. L’Autre Partie est une autre partie de vous, qui vous manque et vous complète le mieux. Ce terme est la suite parfaite au mythe de l’Androgyne. Je préfère « Autre Partie » à « Âme sœur » car cette expression ne sur-promet pas. Elle ne qualifie pas mais elle désigne cet « autre vous » qui fait de vous un être entier.
Mais au-delà des définitions, la question fondamentale demeure: Comment reconnait-on son Autre Partie ?
Une question plusieurs fois posée et une trentaine de réponses plus tard, deux points se sont dégagés :
1. la réciprocité.
Lorsqu’il a fallu classer les deux, la réciprocité est apparue comme le premier point et surtout le plus important. En prendre conscience vous évite de faire d’une personne votre âme sœur à tort. Quand on est en présence de son Autre Partie, l’autre partie est également en présence de son Autre Partie. Le sentiment est réciproque car chaque partie complète l’autre. Cette réciprocité est appuyée par les témoignages de ces couples qui disaient à l’unisson avoir senti que le partenaire était celui qu’ils avaient toujours attendu.
2. l’inexplicabilité
Un terme inventé parce que rien dans mon vocabulaire ne rendait fidèlement l’idée. (espérons que l’Académie Française fasse un tour sur ce blog).
« Je savais que c’était lui (elle), je ne sais pas comment l’expliquer » est la réponse invariable à la question « comment avez-vous su que c’était votre Autre Partie ?».
Inexplicabilité ne veut pourtant pas dire spontanéité. Très rares sont les cas où le coup de foudre a été mentionné. Rares sont les fois où les interrogés ont répondu « Je l’ai su dès que je l’ai vu(e) ». Mais j’ai eu droit à de jolies phrases qui évoquaient l’importance et l’épreuve du temps :
« je me rappelle l’avoir mise dans un taxi et m’être dit : c’est ma femme qui part là-bas. 6 ans plus tard, nous voilà mariés »
« je le savais au fond de moi que nous étions faits pour être ensemble même si à l’époque, tout semblait nous séparer ».
Ces verbatim relèvent bien une chose : le temps confirme la reconnaissance de l’Autre Partie.
Réciprocité et inexplicabilité sont apparues, pour l’instant, comme les deux ingrédients incontournables de l’Autre Partie. Mais, à mon avis, le mystère n’est pas encore dévoilé sur la question. Il y a toujours cette grande part de « feeling » car ai-je souvent entendu au cours de ma petite enquête : « Quand on est devant son Autre Partie, on le sait, c’est tout ».
Alors, je vous invite à participer à ma quête de réponses. Pour vous, comment reconnaît-on son Autre Partie ?
merci à Olivia et Stéphane pour cette illustration parfaite de l'Autre Partie ;)
... Je n'ai pas eu l'occasion de participer à beaucoup de mariage depuis le mien.
Mais pour celui que j'ai observé une semaine après le mien, j'ai pu me rendre compte, étant passé de l'autre coté, de la beauté et surtout de la sérénité qui habitent les époux durant la cérémonie civile et/ou religieuse.
Ce qui rend beau cet evenement, c'est effectivement la certitude qui se lit dans leur regard et l'innocence et la fragilité de cet amour que ses deux tourtereaux se sont conjugué au futur qu'il faudra bientot vivre... au présent.
Oui c'est amour à l'etat pur basé sur l'idéal que l'on se fait de son conjoint incarné dans en lui ce jour...
Et si ce jour est encore plus beau, c'est parce qu'il concentre un jour, ce que les mariés devront desormais construire ... jour apres jour...
Et ce que je retiens des paroles du Célébrant de notre mariage et qui quotidiennement me reviens c'est :
" On ne se marie pas parce qu'on s'aime...
On se marie pour... apprendre... a aimer!"
Ange Andoh KOUAKOU
31 janvier 2011 à 11:27j'aime les mots du célébrant, je sur-aime les mots du célébrant...
j'aurais dû t'interviewer avant d'écrire cet article.
le temps confirme effectivement la reconnaissance de l'Autre Partie
Stéphane K
31 janvier 2011 à 11:58Pour revenir aux critères de choix,
j'aimerais me referer à l'un des plus brillants analyste de la psyché (de l'ame) : Carl Jung
Selon Carl Jung, il existe deux éléments fondamentaux de l'ame qui procurent expérience et connaissance chez l'Homme (femme ou homme)et lui permettent de faire l'arbitrage entre conscience(connaissance et raisonnement structuré) et inconscient (grande inconnue, flou ou innocence necessitant parfois une prise de risque pour s'en approprier par la raison).
Ces deux notions sont: Anima et l'Animus
Carl Jung les décrit ainsi :"Pour décrire en bref ce qui fait la différence entre l'homme et la femme à ce point de vue, donc ce qui caractérise l'animus en face de l'anima, disons : alors que l'anima est la source d'humeurs et de caprices, l'animus, lui, est la source d'opinions ; et de même que les sautes d'humeur de l'homme procèdent d'arrière-plans obscurs, les opinions acerbes et magistrales de la femme reposent tout autant sur des préjugés inconscients et des a priori »
L'Anima renvoie à l'image innée de la femme chez l'homme (sa part féminine) tandis que l'Animus renvoie à la part de masculine chez la femme
Ange Andoh KOUAKOU
31 janvier 2011 à 12:26Mais quel est le lien avec l'amour, eh ben le voici...
Selon Carl Jung, l'Anima (à ne pas confondre avec Oedipe Freudien)exprime en quelque sorte le désir. Elle représente certains désirs, certaines attentes.
C'est pourquoi on la projette sur la personne d'une femme, à laquelle se voient attribuées certaines attentes, des attentes unilatérales, tout un système d'attentes [y compris le désir d'etre aimer et d'aimer].
A l'issue de ses etudes cliniques, Carl Jung en est arrivé à conclure que lorsque l'homme doit prendre une décision ultime comme se lancer dans le mariage, il ne fait plus reference à sa conscience qui lui aura permis de faire le tamis, mais il choisira sur la base de l'image innée de cette femme que lui renvoie l'anima, cette part subjective qui lui renvoie ses vraies aspiration et non ses connaissances.
Biensur selon le degré de maturité de l’âme, cette image qu'il se sera forgée sera profondément en concordance avec les attributs de l'anima (gradué du niveau 1, le plus élémentaire au niveau 4 le plus élevé), à savoir :
***1er niveau : femme primitive - par exemple Ève, Vénus, mais aussi les sirènes, les femmes fatales, etc.
***2e niveau : femme d'action - Par exemple Jeanne d'Arc, Diane la chasseresse, les amazones etc.
***3e niveau : femme de la sublimation - Par exemple : Vierge Marie, Kali chez les hindous, Isis, Déméter etc.
***4e niveau : femme sage - Par exemple une déesse mère, une guide.
Alors pour Jung, cette soif succitée par cet amour n'est comblée que lorsque l'Homme arrive à la projeter sur une femme qui correspond au mieux à cette vision.
Et parce qu'elle est, ce qui en lui a le plus de prix, alors il sera pret à tous les sacrifices jusqu'à ce que ce reve... deviennent réalité.
Concluons donc avec une longue citation de Carl Jung à ce sujet:
"La projection ne peut être dénouée que s’il accepte de voir que, dans sa sphère psychique, il existe une imago de la mère, et non pas seulement de celle-ci, mais aussi de la fille, de la soeur et de la bien-aimée, de la divinité céleste et de la Baubo chthonienne, image intemporelle, universellement présente, et que toute mère et toute bien-aimée sont les porteuses et les réalisatrices de ce miroitement dangereux qui fait partie de ce qu’il y a de plus profond dans l’essence de l’homme.
Elle appartient à homme, elle est la fidélité dont il doit savoir s’écarter pour l’amour de la vie ; elle est la compensation indispensable et nécessaire des risques, des efforts et des sacrifices qui, tous, aboutissent à des déceptions ; elle est la consolation face à toute l’amertume de la vie et, outre cela, elle est encore la grande séductrice entraînant, par les illusions qu’elle suscite, vers cette vie même et non seulement vers ses aspects raisonnables et utiles, mais aussi vers ses paradoxes et ses ambiguïtés redoutables où s’équilibrent le bien et le mal, le succès et l’échec, l’espérance et le désespoir. Etant son plus grand péril, elle exige de l’homme ce qu’il y a en lui de plus grand et, s’il est vraiment homme, elle l’obtient. "
Ange Andoh KOUAKOU
31 janvier 2011 à 12:32très instructif...
l'Autre Partie serait donc une projection?
Stéphane K
31 janvier 2011 à 13:20Helas...Le reveil est parfois difficile apres le grand saut!
Mais le rêve donne la force et le courage necessaire pour atteindre au moins à 80% ce idéal!
Quelqu'un l'a dit je crois...
Vilfredo Pareto, dans ses études economiques, est parvenu à démontrer que parfois, "environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes".
Alors travaillons donc à faire en sorte que 20% de nos projections soit atteintes en priorité!
Le reste n'est que pur bonus!
Ange Andoh KOUAKOU
31 janvier 2011 à 13:52J'ai une question pour toi Stéphane: est ce que le fait d'avoir peur de se tromper sur son choix prouve qu'on est effectivement en train de faire un mauvais choix?
Traoré Kady
1 février 2011 à 10:51Je pense que la peur de se tromper est liée à toute décision. C'est même le thème du prochain article du blog "les bonnes questions". Vu que choisir, c'est abandonner... on a toujours peur de changer de chemin à un moment donné. mais "Etre homme, c'est avoir des doutes et pourtant poursuivre son chemin" (Paulo Coelho)
Le chemin qui est le nôtre, à mon avis, n'est pas fait que de certitudes et c'est bien cela qui rend la vie intéressante. Mais qu'est ce qui fait que nous voulons et pouvons suivre ce chemin? bien, c'est parce que nous aimons ce chemin et que nous ne nous découragerons pas devant le premier obstacle.
La peur de se tromper ne veut donc pas dire qu'on est en train de faire le mauvais choix. "C'est l'erreur qui a mis le monde en marche (...) N'aie jamais peur de te tromper" Paulo Coelho
J'ai été un peu long pour illustrer mon propos mais mon avis est que la peur de se tromper ne dit pas si le choix est bon ou mauvais. Souvent, il n'y a même pas de mauvais choix et à ces moments, il faut juste choisir celui qu'on aime le plus, celui en qui on croit le plus... et ne pas avoir peur.
"Quand quelqu'un trouve son chemin, il ne peut pas avoir peur. Il doit avoir assez de courage pour faire des faux pas. les déceptions, les découragement sont des outils que Dieu utilise pour montrer la route" (Paulo Coelho)
j'espère t'avoir aidée ;)
Stéphane K
1 février 2011 à 12:11Tout à fait. Je crois bien que tu as dis ce que j'avais besoin d'entendre. Merci infiniment
Traoré Kady
1 février 2011 à 12:59Petite représentation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Jung-theory.JPG
Ange Andoh KOUAKOU
3 février 2011 à 11:46c'est drôle que la zone d'amour soit dans la même zone que celle du conflit... comme si l'amour était un combat :)
Stéphane K
3 février 2011 à 15:00Bonjour,
Petit mot glissé comme ça pour simplement dire que j'adore cet article qui reflète vraiment bien Brida* de Paolo Coelho. J'aurais pu également faire un article de mon côté, mais je dois bien dire que je ne pourrais pas faire mieux...Alors je renvoie par ici, et n'hésiterai pas à le refaire. Good job, et merci pour cet article fort utile :-)
Anonyme
15 octobre 2013 à 11:38