Relecture

0 commentaires
Aujourd'hui dans ma tête, il y a..
... le compte rendu d’une expérience que j’ai faite récemment : Relire des livres. Je sais, ce n’est pas spectaculaire mais ce n’est pas moins enrichissant. C’était la première fois que je le faisais. J’avais pour habitude de poursuivre le record du plus grand nombre de livres lus pour finalement comprendre que lire une quantité n’est pas le plus important. Dénicher la beauté de chaque lecture l’est encore plus. 

J’ai relu deux livres que je considérais déterminants dans mon parcours : Brida et l’Alchimiste. Tous deux de Paulo Coelho. Comme beaucoup d’autres avant moi et certainement des milliers après moi, l’Alchimiste a changé quelque chose dans ma vie. Et Brida dans une autre mesure également. L’expérience de la relecture était un exercice pour savoir si ma lecture des choses serait différente plusieurs années après et dans un autre état d’esprit.

Et la réponse est : OUI.

Évident. Vous me direz ! Peut-être… mais jusqu’à penser qu’on n’a peut-être rien compris de sa première lecture ? Je ne crois pas. Avant, j’avais flirté avec ces deux livres, surtout L’Alchimiste. Aujourd’hui, je les ai épousés et je les ai vécus. J’ai saisi plus de choses et médité plus de phrases. Connaissant l’idée générale après la première lecture, cette fois-ci, j’ai eu le temps de m’attarder sur plus de détails et de prêter une plus grande attention.

Et c’est ce qu’une seconde lecture apporte, plus d’attention et une nouvelle découverte. Ce que j’en retiens est qu’au-delà des livres qu’on relit, beaucoup de choses autour de nous méritent une seconde attention, un œil neuf. Les conditions dans lesquelles nous sommes pour vivre chacune de nos expériences importent. Elles ont une influence sur notre regard, notre compréhension. 
Alors, si vous en avez la chance, revivez une expérience différemment ou relisez mentalement votre propre histoire; avec un regard neuf, vous ferez certainement des découvertes surprenantes.

Become Legendary |#SelfMotivator|

0 commentaires
Aujourd'hui dans ma tête, il y a..
... une campagne de Jordan Brand qui, pour son message, est ma préférée. Le film publicitaire met en scène Michael Jordan (vous savez, le légendaire joueur américain de basket-ball) qui adresse un témoignage proche du sermon à de jeunes poucets.

Pourquoi vous partager ce film? Pour le message qu'on en retient:
J'emprunterais à Maya Angelou l'expression: Ils voient notre gloire mais ne connaissent pas notre histoire. Comme Michael Jordan l'expliquait dans le spot: De voir ses succès peut laisser penser qu'ils sont faciles à obtenir. Une légende se construit et il faut arrêter de s'inventer des excuses si l'on veut, un jour, aboutir à quelque chose de grand.

Découvrez ci-dessous le texte (VO) et la vidéo.
Maybe it's my fault
Maybe I led you to believe it was easy when it wasn't
Maybe I made you think my highlight started at the free throw line not at the gym
Maybe I made you think that every shot I took was a game winner
That my game was built on flash and not fire
Maybe it's my fault you didn't see failure gave me strength
That my pain was my motivation
Maybe I led you to believe that basketball was a God-given gift
And not something I worked for every single day of my life
Maybe I destroyed the game
Or Maybe You're just making excuses.
Become Legendary