Ma compréhension de la sagesse

4 commentaires
Aujourd'hui dans ma tête, il y a...
... une phrase que je me suis dit il y a quelques années quand je découvrais Paulo Coelho et la sagesse gratuite disponible dans ses livres. Je me suis dit: "que j'aimerais être sage comme lui!".
Je l'ai lu et attendu chacune de ses nouvelles publications. Il est devenu mon auteur de référence. Je me suis abonné à son blog, sa page Facebook et ensuite l'ai suivi sur Twitter pour toujours boire à la source de sa sagesse.
Avec toutes ses sources, je l'ai encore plus admiré en me disant parfois que la vieillesse aidait à être sage. 
Une dizaine de livres lus plus tard, je crois que j'ai progressé niveau "sagesse" mais paradoxalement pas en "l'apprenant" dans les lectures ou en buvant chacun de ses mots, mais en comprenant que le point central de toute la sagesse coelho-enne est l'expérience.

Ne vous êtes vous jamais déjà exclamé en vous disant: 
"Il n'a pas honte? Il est vieux et il se comporte de telle manière?"

Il arrive que l'âge n'ait rien avoir avec la sagesse. On la lui attribue souvent car on estime qu'au fil des jours, l'homme aura dû voir des milliers des choses qui forgeront sa connaissance du monde. Mais qu'en est-il s'il n'a jamais essayé? Jamais essayé de vivre?

La sagesse tire toute sa puissance de l'expérience. La sagesse est animée de l'énergie de la vie. C'est en allant à la rencontre de l'inconnu que nous comprenons le monde, ses mécanismes. L'expérience enfante parfois des échecs qui vous sauveront demain. Bien souvent, toute la sagesse se résume à une phrase:
"Tant qu'on ne l'a pas fait, on ne sait pas". 

On nous aura beau expliquer, nous ne comprendrons qu'au jour de l'expérience. 

C'est aussi l'histoire du bébé. Qui commence à ramper et qui est toujours tenter de mettre un doigt dans une prise, toucher un fer à repasser... Bien souvent, cette envie ardente meurt après une brûlure. Il a compris.

C'est aussi l'histoire de cette expression attribuée à Oscar Wilde: 
"le meilleur moyen de résister à la tentation est d'y céder". 
L'idée ici est qu'on ne sera plus tenté de la même manière après avoir essayé car nous saurons.

L'expérience nous aide à savoir.

Pour revenir à Paulo Coelho, son livre "l'alchimiste" a été le début du commencement. Celui qui a brisé mes peurs et m'a appris à aller en quête de ce que je désirais dans la vie. Je n'ai bien sûr pas tout obtenu (ce serait trop beau). Mais "i know better" comme disent les anglais. 

Alors si j'ai un conseil à donner, ce sera: "si vous voulez être sage, VI-VEZ. Faites ce que vous aimez. Chassez la peur. Essayez des choses nouvelles. Prenez des risques. La sagesse est une conséquence de l'expérience. Poursuivez vos rêves. Faites des folies si nécessaire. Ne regrettez pas. Choisissez de bannir l'expression 'si je savais' de votre langage car vaut mieux regretter de l'avoir fait plutôt de ne l'avoir pas fait".

Mais après tout, ce ne sont que les conseils d'un bonhomme qui n'est pas encore sage, qui est en apprentissage (ou un apprenti-sage), mais qui ne regrette rien... même pas une seule de ses défaites.

Ma lecture de "Le Manuscrit Retrouvé"

3 commentaires
Aujourd'hui dans ma tête, il y a...
... ma lecture du dernier ouvrage de Paulo Coelho. Le manuscrit retrouvé (c'est le titre du livre) est, à l'instar d'un Maktub, un recueil de sagesse plus qu'un roman. C'est la traduction d'un vieil écrit bourré de vérités universelles. L'histoire se déroule en un soir. On fait le tour du récit en une ronde, formée autour d'un érudit qui, sans prétention, partage ce qu'il sait sur les choses simples de la vie. 
Comme d'habitude avec Paulo Coelho, j'ai été attiré par plusieurs citations que je vous partage ici. Elles abordent plusieurs thèmes:

#A propos de la vie
(1) Il n'y a ni victoire, ni défaite dans le cycle de la nature : il y a du mouvement.

(2) La gazelle mange les herbes et elle est dévorée par le lion. il ne s'agit pas de la loi du plus fort, mais de la façon dont Dieu nous montre le cycle de la mort et de la résurrection.

#A propos des échecs
(3) Le pire n'est pas de chuter, c'est de rester accrocher au sol. Seul est vaincu celui qui renonce. Tous les autres sont victorieux

(4) Trois choses importantes:
- la patience d'attendre le bon moment pour agir
- la sagesse ne pas laisser échapper l'occasion suivante
- et la fierté des cicatrices

(5) Les cicatrices sont des médailles gravées au fer et au feu dans la chair, elles effraieront leurs ennemis, leur montrant que la personne qui est devant eux a une grande expérience du combat.

(6) Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées.

(7) La défaite vient quand nous n'obtenons pas quelque chose que nous aimons beaucoup. L'échec ne nous permet pas de rêver. Sa devise, c'est: "ne désire rien et tu ne souffriras jamais"

(8) Malheur à ceux qui n'ont jamais été vaincus! Ils ne seront pas non plus vainqueurs dans cette vie.

#A propos de la solitude
(9) La solitude n'est pas l'absence de compagnie, mais le moment où notre âme est libre de converser avec nous.

(10) Dans la solitude ils apprendront que dire "non" n'est pas toujours un manque de générosité, et que dire "oui" n'est pas toujours une vertu

(11) Et à ceux qui se sentent opprimés par la solitude, il faut rappeler ceci: dans les moments les plus importants de la vie, nous serons toujours seuls.

#A propos de la vie, de la joie, du danger
(12) Rêver n'implique aucun risque. Le danger, c'est de vouloir transformer les rêves en réalité.

(13) La joie. C'est l'une des principales bénédictions du Tout-Puissant. Si nous sommes joyeux, nous sommes sur le bon chemin.

(14) "Difficulté" est le nom d'un vieil outil, créé uniquement pour nous aider à définir qui nous sommes.

(15) Pour ceux qui trouvent que l'aventure est dangereuse, qu'ils essaient la routine: elle tue avant l'heure.

#A propos de l'amour
(16) L'amour est un acte de foi, et non un échange.

(17) Une rose rêve de la compagnie des abeilles, mais aucune n'apparaît. Le soleil demande:
- "N'es tu pas fatiguée d'attendre?"
- Si, répond la rose. Mais si je ferme mes pétales, je me fane

(18) Nous avons besoin d'aimer. Même si cela nous mène au pays où les lacs sont faits de larmes.

(19) Chaque adieu porte en secret l'espoir

(20) Mieux vaut avoir aimé et perdu que n'avoir jamais aimée

#A propos des choses de la vie
(21) Ne renonce pas. En général, c'est la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte.

(22) Personne ne peut revenir en arrière mais tout le monde peut aller de l'avant.

(23) N'essaie pas de plaire à tout le monde ou tu perdras le respect de tous.

(24) Certains mots sont élégants, d'autres peuvent blesser et détruire, mais tous sont écrits avec les mêmes lettres.

(25) Respecte le temps entre l'ensemencement et la récolte. Attends le miracle de la transformation. Tant que le blé est encore au four, on ne peut pas l'appeler pain. Tant que les fils ne sont pas unis par les mains de celui qui travaille, on ne peut pas les appeler tissus.

(26) Qu'est ce que le succès? C'est pouvoir aller se coucher chaque soir l'âme en paix.

#A propos des miracles
(27) Seigneur, donne-nous aujourd'hui notre miracle de ce jour. Et pardonne nous si nous ne savons pas toujours le reconnaître.

(28) Les miracles ne sont pas des choses qui vont à l'encontre des lois de la nature; nous pensons ainsi parce qu'en réalité nous ne connaissons pas les lois de la nature.

(29) L'excès de prudence détruit l'âme et le coeur, parce que vivre est un acte de courage. Et un acte de courage est toujours un acte d'amour.

#A propos de la parole
(30) La plus destructrice de toutes les armes n'est pas la lance ou le canon - qui peuvent blesser le corps et détruire la muraille. La plus terrible de toutes les armes est la parole - qui ruine une vie sans laisser de traces de sang, et dont les blessures ne cicatrisent jamais.

(31) Soyons donc maîtres de notre langue pour ne pas être esclave de nos paroles

#A propos de l'amitié
(32) Parce qu'un comportement excessivement gentil annonce déjà un poignard caché et prêt à servir.

(33) Si quelqu'un vient seulement te provoquer, nettoie la poussière de tes chaussures et passe ton chemin. Lutte seulement avec ceux qui le méritent - et pas ceux qui usent de stratagèmes pour prolonger une guerre qui a déjà pris fin

(34) L'ennemi n'est pas celui qui te fait face l'épée à la main. C'est celui qui est à côté de toi, le poignard dans le dos.

(35) Les ennemis ne sont donc pas les adversaires qui ont été placés là pour mettre ton courage à l'épreuve. Ce sont les lâches, qui ont été placés là pour mettre à l'épreuve ta faiblesse.