Trust your instinct |#SelfMotivator|

0 commentaires
Aujourd'hui dans ma tête, il y a...
... un retour à une rubrique que j'affectionne: #SelfMotivator. Pour ce comeback, il y a peu de mots et beaucoup d'une conviction profonde que chacun de nous porte en lui le pouvoir d'un dieu, le pouvoir de Dieu. Petit discours spirituel pour en fait mettre le doigt sur une chose: votre instinct, votre intuition, votre voix intérieure. Chacun de nous a un nom pour désigner cette sensation et même quand on s'en croit dépourvu, elle existe. 

- Quand tout devant vous semble être catastrophe et qu'étrangement le calme règne à l'intérieur, c'est votre instinct qui vous rassure sur l'issue positive de votre entreprise. 

- Quand le bon sens commun vous pousse à prendre une décision, somme toute logique, mais que cette décision ne vous semble pas bonne dans la situation, c'est votre instinct qui décide à votre place.

- Quand tout semble parfait mais que vous ne vous sentez pas à l'abri d'un désastre, votre instinct vous prépare à affronter les difficultés. 

L'instinct est parfois silencieux mais il est présent. Laissez vos sens en alerte, sachez le reconnaître et apprenez à lui faire confiance: il sait parfois tout, mieux que nous.


Une lettre à...

1 commentaires
Aujourd'hui dans ma tête, il y a...
... ce petit exercice que j'ai démarré il y a quelques années. A la faveur d'une fin d'année, de son bilan et du milliard de choses qui était dans mon cœur, j'ai démarré cette thérapie par: "une lettre à Dieu".

Dans l'intimité de mon clavier et pendant un instant de non censure, tout ce qui me pesait sur le cœur, toutes les attentes, mes espoirs se sont retrouvés clairement devant moi. Ce moment de total abandon m'a permis de mettre le doigt sur des choses qui me tracassaient. Depuis, c'est une thérapie que j'applique chaque fois qu'il y a un bilan, chaque fois qu'il y a une résolution a prendre, chaque fois qu'il y a un diagnostic, chaque fois qu'une situation semble ne plus me convenir et que j'ai du mal a savoir pourquoi.

Pour cette nouvelle année, la 13ème (je vous avais déjà dit que j'ai un truc avec ce chiffre), j'ai écrit une bonne série de lettres que les destinataires ne verront jamais :-P Mais j'ai également apporté plus de clarté à certaines choses. Une bonne manière de commencer un nouveau cycle.

Alors, si vous avez du mal dans vos bilans, ceci est ma contribution: écrivez des lettres à:
- Dieu (confessez-vous, demandez lui des comptes, des conseils ou des grâces, c'est vous qui voyez)
- votre voisin d'en face (la rayure sur sa carrosserie, avouez lui)
- votre collaborateur (ce qui va lui arriver s'il n'arrête pas son double jeu...)
- votre employeur ou le responsable des ressources humaines :-) (comment vous aimeriez qu'il triple votre salaire)
- votre amoureux (se) (s'il y en a)
- votre pointage (s'il y en a aussi. On sait jamais. Vous avez peut être décidé d'une année sabbatique)
- votre futur ex-ami :-P (qui ne voit pas les choses venir)
- vous-même (le plus important, le capitaine de votre âme)

Excellente 13ème année du nouveau millénaire 

crédit photo: www.gettyimages.fr

Vos valeurs et vos principes

1 commentaires
Aujourd'hui dans ma tête, il y a...
...ce podcast BBC que j'ai écouté récemment intitulé: 60 sec Idea to improve the world. Un principe simple: la chaîne fait venir un intervenant qui a une minute pour convaincre l'auditoire avec une de ses idées qui rendrait le monde meilleur. Un des épisodes de cette émission parlait de la définition de nos valeurs et de nos principes.

Dans de nombreux cas, nous avons une définition approximative de nos principes et parfois même des concepts de vie. Pourtant, ce sont eux qui guident notre manière d'exister en société, notre manière de prendre des décisions. 
Et si ce qui nous guide n'est pas clairement défini: comment voulons nous être sûr que nous agissons en lien avec notre volonté profonde?

En cette nouvelle année qui arrive accompagnée de son rituel qui oblige à faire des bilans (qui s'avèrent identiques à ceux de l'année d'avant) et prendre des résolutions (que finalement on ne tiendra que 15 jours), je vous propose de passer à cet exercice trivial mais important, vous poser les vraies questions.

Pour votre personnalité:
- Quel type de personnes êtes vous vraiment?
- Quelle est votre définition de la vérité?
- Quelle est votre tolérance au mensonge ou à la trahison?
- Qu'est ce que le pardon pour vous? Tout le monde mérite-t-il d'être pardonné?
- Qu'est ce que l'amitié à vos yeux?

Pour l'aspect professionnel
- Comment définissez vous le job épanouissant?
- Êtes vous épanoui? Ou quel pourcentage d'épanouissement atteignez vous avec votre emploi actuel?
- Comment voulez vous être perçu dans votre environnement de travail? Par votre employeur, pas vos collaborateurs, par vos fournisseurs par toutes les autres relations de travail?

Pour vos espoirs et histoires de cœur:
- C'est quoi l'amour pour vous?
- Qu'attendez-vous VRAIMENT de votre partenaire?
- Quelles sont les choses que vous pouvez accepter par amour? Ou pas du tout?
- Qu'est ce qui est le plus important pour vous?
- Comment imaginez-vous votre relation?
- Cela vous convient-il?