Apprendre à perdre

2 commentaires
Aujourd'hui dans ma tête, il y a...
... une leçon de vie. Le genre que l'école ne nous apprend pas mais certainement l'une des leçons les plus importantes pour un Homme. L'école célèbre un type de personnage qui parfois, tellement habitué à jouer le rôle de l'élève modèle, n'a jamais appris à résister aux coups de la vie. Prenez par exemple cette personne qui a toujours été le premier de la classe et une fois dans la vie active a du mal à se trouver une place ou du moins une meilleure place que vous qui jouiez les seconds rôles? 

Une vraie victime du système scolaire... 

La vie demande une autre énergie que la logique de l'école. Et réussir dans sa vie exige une autre intelligence que celle des manuels scolaires. Alors perdre est fondamental pour rester au sommet parce que l'on apprend plus de ses échecs que de ses succès. 

Théoriquement, toute perte est pour notre bien.  Paulo Coelho

Apprendre à perdre c'est apprendre à accepter que la vie est une succession de montagnes et de vallées et que savoir nager est tout aussi important que savoir grimper. On aura beau grimper jusqu'au plus haut sommet, une chute est vite arrivée. Et si l'on ne sait pas nager dans la vallée qui nous aura accueilli, nous n'aurons plus jamais la chance de grimper. Il est aussi dit que les plus grands changements et les plus grandes révolutions de notre monde sont arrivés à la suite de grandes dépressions (1789, 1929, 1979...) 

Heroes are made in the hour of defeat. Success is, therefore, well described as a series of glorious defeats.  Gandhi

I have not failed. I've just found 10,000 ways that won't work.  Thomas Edison 

Apprendre à perdre devrait quasiment être un cours de la pédagogie scolaire. À force de célébrer uniquement le meilleur et stigmatiser le moins bon, l'école détruit l'esprit d'initiative, l'école tue le goût du risque. Et finalement, vivre n'est rien que cela. Tenter de nouvelles choses pour progresser et s'offrir de nouvelles opportunités. Risquer de perdre. Mais aussi risquer de gagner.

I can accept failure. Everyone fails at something. But I can't accept not trying.  Michael Jordan 

Combien de fois ne nous sommes pas refusés de faire des choses par peur de se voir refuser l'objet de notre désir? Par peur d'avoir... Honte? Par peur de perdre. Mais sommes nous déjà rendu compte que dans l'absolu, un refus est identique à une "non tentative"? Et qu'en réalité, tout ce que l'on risque en tentant notre chance, c'est d'obtenir l'objet de notre désir? La peur de perdre est alors dans ce genre de situation, la seule chose qui nous fait effectivement perdre. Perdre n'est pas une fatalité. Perdre fait partie de la vie. On perd aujourd'hui et on gagne demain... et aussi le jour d'après. Apprendre à perdre, c'est surtout apprendre à gagner. 

100% des gagnants ont tenté leur chance

Où est mon trésor?

2 commentaires
Aujourd'hui dans ma tête, il y a...
... cette petite légende qu'un ami a partagé avec moi ce jour: la légende de Isaac Jakubowicz. Oui, je sais... c'est difficile à prononcer mais cette légende m'a fait repenser au très célèbre livre de Paulo Coelho: L'alchimiste. 

Petit partage:
Isaac Jakubowicz était très pauvre et vivait modestement, quand, une nuit, il rêve d'un immense trésor caché sous le vieux pont de Prague. Sans délai, il se met en chemin, mais arrivé au pont, il s'aperçoit que celui-ci est gardé par un escadron de soldats, et qu'il lui est ainsi impossible de creuser pour déterrer le trésor. Isaac s'approche alors de l'officier et lui raconte son rêve, lui promettant la moitié du trésor, si celui-ci lui laisse creuser un trou. La réponse de l'officier fut surprenante: « Seul les fous comme les Juifs polonais peuvent croire à de tels rêves. Pendant plusieurs nuits, j’ai moi-même rêvé que dans la ville juive de Kazimierz, il se trouve un trésor caché dans le four du pauvre Juif Isaac Jakubowicz. Pensez-vous que je sois assez stupide pour faire tout ce chemin jusqu'à Cracovie et chercher la maison de cet Isaac, fils de Jacob ? ». Isaac retourne immédiatement chez lui, démonte son four, trouve le trésor et devient très riche. La morale de cette légende, est que vous pouvez rechercher certaines choses dans le monde entier, finalement vous les trouverez chez vous. Avant de réaliser ceci, souvent vous devrez effectuer un très long voyage.

Que retenir?
Que tout ce que nous désirons se trouve déjà tout près? Mais ce que je veux retenir n'est pas "le tout-près" mais surtout le voyage. Est-il utile de partir loin pour se rendre compte que l'objet de notre désir est tout près? Parfois, Oui! Très souvent, Oui! La plupart du temps, Oui! On ne peut pas faire l'économie du voyage parce que ce que l'on apprend sur le chemin est aussi un trésor. 
Je veux retenir dans cette histoire que sans l'effort du voyage absurde, Isaac n'aurait jamais su qu'en réalité son trésor était chez lui.

Je veux retenir que la bible avait bien raison quand elle disait:
là où est ton coeur, là sera ton trésor Matthieu 13 v44

Un fort accent pop

2 commentaires
Aujourd'hui dans mon iPod (oui oui, pas dans mon iPod), il y a...
... mes petites découvertes musicales de ce mois de juin. C'est le début de l'été (chez les blancs... et non je ne suis pas raciste) et l'actualité musicale s'enrichit. Ci-dessous quelques unes de ses sorties (les plus significatives à mon oreille):

1. Overexposed. 
Le nouvel album du groupe pop/rock Maroon 5

2. Looking 4 Myself. 
Usher

A partir des petits bijoux qu'on peut trouver sur ces albums, je me suis composé une petite playlist qui à la fin se retrouve avoir un fort accent pop tout en gardant les petites surprises africaine et ivoirienne. Trève de bavardage... écoutez: