Droits d'auteur violés. Auteur buzzée |i think|

Aujourd’hui dans ma tête, il y a…
… le #CarlalieGate. C’est le nom de la bulle qui a enflée ce jour sur la toile 100% ivoirienne.

Les faits :
la jeune photographe Audrey Carlalie (http://carlalie.blogspot.com) a vu son travail repris par des journaux locaux en l’occurrence : Le Jour plus, Nouveau réveil…  sans autorisation préalable. Les journaux ont même pris le malin plaisir de rogner les images pour cacher sa signature « watermark ».
Pour savoir plus sur les faits, suivez ce lien : Des journaux ivoiriens «piquent» le travail de la photographe Carlalie (je cite mes sources)

Les conséquences
Un vrai tollé sur la toile ivoirienne. De nombreux posts sur les blogs :
Celui de YoYo la Jolie, par là --> The Carlalie Gate
On s’insurge ici. On insulte là le manque d’éthique des journaleux et on s’en donne à cœur joie sur le hashtag né pour l’occasion sur twitter #CarlalieGate ou sur la page pour réclamer les droits d’auteurs qui a déjà 495 Likes, au moment où j’écris ces mots.

Ce que i think*
Comme je l’ai déjà souligné dans un de mes articles « Mauvaise presse », la presse en Côte d’ivoire a de bien mauvaises pratiques qui lui font déjà perdre des acheteur-lecteurs. Elle vient d’ajouter une autre corde à son arc qui lui fait perdre un peu plus de la crédibilité qu’elle n’avait pas.
Par ailleurs, l’indignation autour a pris des proportions exagérées. Certaines compensations plutôt honorables (médecins après la mort néanmoins) ont été proposées et refusées. Abidjan.net qui avait diffusé les photos avec la signature de la photographe les a finalement retirées pour ne pas sombrer dans la tourmente à laquelle nous assistons, faisant ainsi perdre un peu plus d’exposition à notre jeune talent. Un collectif de photographes professionnels et amateurs monte au créneau et on peut lire sur la page officielle de la plaignante qu’elle ne fait plus de déclarations officielles à ce propos.

Cela sous-entend-il que des avocats et des spécialistes au droit à l’image sont sur les rangs ?

i think* qu’il faut à la photographe garder de la mesure dans son mécontentement. Eviter, personnellement, le bras de fer initié par toute la communauté web et savoir saisir la perche pour rétablir ses droits. Comme par exemple, exiger des voleurs d’images qu’il publie une note de la rédaction spécifiant que les images utilisées sont celles de Carlalie. Et d’autres compensations gérées à l’amiable. Elle est déjà l’exemple et n’a pas besoin d’une bataille juridique pour être un meilleur exemple. L’excès de force n’en fera pas un feu d’artifice mais un pétard mouillé (sans mauvais jeu de mots).

Mais au moins cette agitation a indéniablement eu un point positif. Cette jeune artiste se trouve être LE buzz du moment. Tout ça grâce à (ou à cause de… ça dépend) des droits violés. On ne sait jamais d’où la gloire nous vient… vraiment!

(*) i think: nom de la rubrique sur mes points de vue
(**) concernant la photo, puisqu'il est de bon usage de citer les propriétaires, elle est de Carlalie mais elle a été retouchée par mes soins (je l'ai recadrée et ai juste ajouté #Gate)

14 commentaires :: Droits d'auteur violés. Auteur buzzée |i think|

  1. Bel article ! Il faut savoir raison garder mais aussi...leçons pour l'avenir tirer !

  2. Tu as lu dans mes pensées!

    D'autant plus que l'auteur n'a pas verrouillé son profil facebook et permet meme la visualisation et de son profil et de son contenu multimédia à tous les tiers.

    J'espere que l'auteur corrigera une telle gageure ca ne pardonne pas au 21e siècle. Sinon beaucoup, I Think, penseront que l'agenda caché de toute cette agitation était de faire le Buzz.

  3. J'aime, tout simplement !

  4. @Yehni Djidji: effectivement. Il ne faut pas que notre indignation pousse la jeunette à des extrémités qu'elle n'envisageait pas elle même. J'aimerais juste qu'elle crève l'abcès, saisisse les opportunités et enterre rapidement cette histoire.

    @Ange Andoh: enterrer rapidement cette histoire pour ne pas qu'on le pense (à tort). Je pense qu'elle est chargée de plein de bonne foi

  5. @Prince: merci'. J'aime que tu aimes

  6. un point de vue à respecter. Et des conseils à garder sous la main. Le CarlalieGate nous a finalement améné vers une véritable mise en cause: les droits d'auteurs, le respect de la création artistique et nos droits et devoir sur les contenus web (numériques) en général. On a beaucoup vécu dans le "ça-va-aller'' , j'espère au moins que cela aura permis une véritable prise de conscience :)

    @ange andoh kouakou: ''l'agenda caché de toute cette agitation était de faire le Buzz.'' waouuh, elle l'aurait surement fait avec la complicité des médias mis en cause (sic)

    Merci @stephane kouakou pour ton excellente plume

  7. @Stephane : Aussitot dit...

    @Edith Yah Brou : Le titre de l'article me semble encore plus éloquent que ma petite remarque pleine de bonne foi :

    "Droits d'auteur violés. Auteur buzzée |i think|"

    Mais le plus important, c'est qu'elle surfe professionnellement sur cette vague pour en tirer une crédibilité et un savoir faire rigoureusement reconnu dans son milieu :

    "Sinon beaucoup, I Think, penseront que l'agenda caché de toute cette agitation était de faire le Buzz."

  8. @ Edith Yah Brou : Cette affaire est semble anodine... mais il faut voir plus loin et vite:

    elle fait germer irrémédiablement l'idée d'un label Creativ' Commons #CIV pour promouvoir les oeuvres d'artistes, créateur et Concepteur et Blogueur montants! Une vitrine pour leurs oeuvres et une diffusion vers une presse en manque de créativité (allant du téléchargement gratuit à la solution d'abonnement en passant par le royality Free).

    @ Stéphane : qu'en pense tu Stephane? A quand notre prochain brainstorming?

  9. hummmm, pas mal pas mal. je pense que j'ai dû voir un truc comme ça vite fait sur twitter hier mais effectivement, c'est une solution qui peut permettre à tous les créateurs de mieux vivre de leur art

    @Edith: je crois que c'est en projet non?

  10. Interessant ce que vous dites sur la Licence Creative Commons version @#civ

  11. @ange andoh kouakou: on dirait que théophile kouamouo et toi, vous étiez en connexion télépathique ^-^ car il vient de faire la même proposition et je cite: ''Création d'une plateforme sur laquelle nos photographes peuvent "déposer" leurs photos pour que les médias abonnés à ladite plateforme puissent venir se servir, les journaux règleraient leur problème de manque crucial d'illustrations, et les photographes pourraient avoir la reconnaissance (signature en bonne et due forme) et "un petit quelque chose" à la mesure des moyens de la presse ivoirienne...''

    J'ai commenté en m'engageant à le réaliser pour 2012, mais mes frêles épaules ne peuvent pas assumer tout et j'aurais besoin de la motivation de tous pour parvenir à cette ''Centrale Créative'' englobant et les photographes, et les oeuvres des infographes et webdesigner et les blogueurs. Et qui serait dépositaire d'un label Creativ' Commons #CIV comme tu l'a s si bien dit. On prendrait aussi nos précautions pour un enregistrement à l'OIPI.

    Alors, on crayonne sur ce projet?

  12. @ Edith Yah Brou : Comme Stephane me disait il y a moins de deux ans : " Les grands esprits se rencontrent tjrs"

    Ce serait avec plaisir que crayonnerait la dessus.
    Avec la plume de Stephane, les épaules d'Edith, le Torse de Théophile Kouamouo, la parole de Yehni! les doigts de Pollman,
    il ne manquerait que des bras valides comme nous et pleins d'autres encore pour que ce concept voit le jour!

    J'adhère au concept à 200%.

  13. Ah mes confrères de "le Jour", j'avais déjà eu des problèmes de "vol d'image" en 2009
    http://leblogdeyoro.ivoire-blog.com/archive/2009/07/02/usurpation-d-image1.html

  14. de vrais brigands ces gars

Enregistrer un commentaire