Quand on refuse, on dit non

3 commentaires
Aujourd'hui dans ma tête, il y a...
...le titre du dernier livre inachevé de Ahmadou Kourouma: Quand on refuse, on dit non.
Dans ce livre, comme un livre d'histoire, qui aurait mérité d'entrer dans les programmes de l'éducation nationale, il refait l'histoire de la Côte D'ivoire. Un peu à sa manière, en y rajoutant une poignée de son sel mais sa petite leçon est riche d'enseignements. Dommage par contre que le livre soit resté inachevé car sa vie s'est achevée à l'improviste. En même temps, difficile d'inviter la mort à diner.
Publié inachevé, le lecteur n'a pas le temps de comprendre en quoi le titre de l’œuvre correspond à l’action qui y est décrite. Mais, il est important de reconnaître que le titre est vendeur.

C'est évident dit comme ça : « Quand on refuse, on dit non. » Mais à l'observation de notre vie en société, combien de fois disons-nous "non" quand on refuse? Combien de fois n’avons-nous pas agi parce que nous avons été incapables de dire non ? 
Faites l’exercice de vous rappeler 3 fois où vous avez dit un « non » franc !

Nous avons tous grandi avec des règles et des principes tous aussi contradictoires les uns vis-à-vis des autres. Pour la bienséance, il existe plusieurs manières alternatives de refuser quelque chose, plusieurs codes pour faire comprendre notre refus.
Pourtant ce ne sont que 3 lettres. 
Pourtant, c’est un petit mot qui peut nous éviter de grands désastres.
Au fond, refuser de dire non est une manière de laisser des portes ouvertes, se donner la possibilité de rebrousser chemin... Tout simplement, ne pas assumer ses choix. Car choisir, c’est abandonner. Choisir, c’est dire non à une autre centaine de possibilités.
Par contre, dire NON est une expression de liberté. C’est s’affranchir des chaînes qui nous sont imposées par la société et être libre de faire ou ne pas faire. Dire NON à certaines choses est aussi important qu’embrasser celles qu’on a toujours voulues. 
Apprenons à dire non car dire non est une expression de la liberté :

L’homme vraiment libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner sans donner d'explication. Jules Renard