Majorité électorale |i think|

14 commentaires
Aujourd’hui dans ma tête, il y a…
… de petites réflexions et surtout un avis sur la majorité électorale en Côte d’Ivoire. Les dernières élections ayant réussi à démontrer que des esprits supposés vifs et mûrs pouvaient être corrompus par la folie partisane, je me suis alors demandé s’il était judicieux de permettre à des enfants de 18 ans de voter. Dans ce pays politiquement  immature, comprennent-ils vraiment les enjeux ? Ne sont-ils pas une autre forme de bétail électoral, facile à manipuler ?
Un regard sur les chiffres montre que les 18-20 ans représentent environ 1.002.963 habitants. Ils représentent près de 18% de la masse électorale (5.725.720 électeurs), une véritable mine d’or. Objets de toutes les manipulations politiques. Sont-ils suffisamment conscients de leur choix ?
Tout au long de ces longs mois de crise et des endoctrinements réussis par l’un ou l’autre camp, j’ai eu le temps de les écouter argumenter et défendre des positions. Au-delà des points de vue parfois limités, ces esprits en formation deviennent les plus rigides quand il s’agit de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Alors… de même que le cinéma interdit certains films aux 10, 12, 16, ou 18 ans parce qu’ils n’interprètent pas les images de la même manière que les adultes, i think* qu’une étude sociologique doit être menée afin de déterminer s’il est vraiment dans leur intérêt de faire ménage avec la politique. Pour l’heure :
Ramenons-les à l’école, aux vrais fondamentaux. Ils ont des défis plus pertinents à relever comme améliorer le taux de réussite au BAC.
Laissons-les vivre leur jeunesse et qu’ils ne ruinent pas leurs amitiés pour des divergences politiques.
Gardons-les  là où ils doivent être : dans des salles de classe pour apprendre toutes les théories du civisme avant de les mettre en pratique dans le monde des adultes.
Mais ceci n’est que mon avis. On en discute ? 

(*) i think = je pense. Ce gimmick correspond au nom de la rubrique

(Re)Vivre

3 commentaires
Aujourd'hui dans ma tête, il y a…
… une phrase qui résonne.

Qui remet à demain,
trouvera malheur en chemin.

Cette phrase que l’on connaît tous a trouvé un écho favorable dans ma vie depuis ce jour où j’ai eu l’impression que les armes à feu étaient si proches qu’elles arrivaient avec ma dernière heure. Dans ces moments de terreur, nous avons quand même le temps de nous dire que ce n’est pas encore notre temps parce qu’il nous reste encore beaucoup de choses à vivre. Dans ces instants parfois longs que de 60 secondes, il arrive que nous refassions en un coup de mémoire toute notre histoire :
- tous ces actes que nous aurions dû posés et que nous n’avons pas posés
- tous ces mots que nous aurions dû dire et que nous n’avons pas dits
- toutes ces choses que nous avons voulues et que nous nous sommes refusées pour quelque obscure raison
- toutes ces envies qui nous submergeaient auxquelles nous n’avons pas obéies
- toutes ces personnes à qui nous tenons (au fond) tout en laissant nos relations imploser (très souvent par orgueil)
- tous ces rêves que nous avons rêvés sans se donner le courage de les réaliser
- toutes ces décisions que nous avons prises, qui n’ont été que prises, jamais appliquées.
- toutes ces heures perdues à se laisser détruire par une tristesse que nous aurions pu dominer
- tous ces jours où nous avons oublié de sourire pour célébrer la vie
- toutes ces fois…

En général, la mort fait que l’on devient plus attentif à la vie.
Paulo Coelho

Entre deux bruits lourds et assourdissants, parfaits griots de la mort, tellement effrayants que portes et fenêtres en tremblent, nous avons des regrets de toutes ces fois… mais nous voulons garder encore une forme d’espoir au milieu de la confusion des émotions qui nous submergent. L’espoir de rattraper le temps perdu. Car nombre d’entre nous avons perdu centaines des précieuses heures que la vie nous avaient offertes.

En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s’ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d’attendre que le temps passe. Ils n’ont pas accepté les défis de la vie et la vie ne les défie plus.
Paulo Coelho

Quant à moi, je pense que la vie m’a bien défié…
Alors aujourd’hui, je comprends mieux qu’hier le miracle de chaque jour, de chaque lever de soleil, de chaque chant d’oiseau. Car si le soleil continuait de briller en avril 2011 en Côte d’Ivoire, les oiseaux -eux– avaient leurs voix bien éteintes.

Aujourd’hui, je comprends aussi le miracle du souffle de vie qui me fait lever chaque matin. Un souffle que je ne veux plus gaspiller en vaines querelles, en tristesses évitables, en privations inutiles. Il y a de meilleures manières de dépenser son butin de vie.

Aujourd’hui, je veux être fidèle à moi-même. Poursuivre chacun de mes rêves avec la passion d’un enfant. Faire tout ce que j’ai à faire aujourd’hui pour les voir se réaliser et ne pas avoir de regrets.

Aujourd’hui, je veux avoir le courage de dire ce que je ressens même si cela signifie perdre quelqu’un. Parce qu’au final, il vaut mieux perdre quelqu’un que se perdre. Car au final, le plus important dans cette vie est de vous être fidèle.

Aujourd’hui, je veux surtout profiter de chaque instant et laisser tous mes désirs être l’essence de mon existence. Ne pas freiner mes envies, l’envie de faire ce dont j’ai envie sans vraiment me soucier de ce que le monde en pensera. Car pendant les heures noires, le monde ne se soucie que de lui-même et vous n’avez que des regrets pour vous.

C’est pour quoi aujourd’hui dans ma tête, dans mon cœur, dans mon corps, il y a…
une farouche envie de vivre.

Parce qu’on vit chaque jour comme le dernier…
Et vous feriez pareil si seulement vous saviez
Combien de fois la fin du monde nous a frôlés
Alors on vit chaque jour comme le dernier
Parce qu’on vient de loin
Corneille


articles similaires: - Pour mon fils - Live, Love, Learn -

Félix Houphouët Boigny est... SomeOne

1 commentaires
Aujourd’hui dans ma tête, il y a…

… un SomeOne.
Dans cette période trouble que traverse la Côte d’Ivoire, il me paraît judicieux de rappeler à tous que ce pays a vu naître et grandir des artisans de paix.
Après avoir été témoin ou auditeur de tirs à l’arme lourde ou automatique …
Après avoir apporté de nouveaux mots de guerre à notre vocabulaire…
Après avoir réappris à compter en comptant des morts…
…Nous avons le devoir de nous arrêter et de rappeler à notre souvenir le père de la nation. Et dans cette situation d’absence de guerre (qui n’est pas la paix, rappelons-le), il est bon de reconnaître, comme il le disait lui-même, que : « le vrai bonheur, on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu ». Il était un bonheur, la paix était un bonheur. Et même si beaucoup lui attribuent de nombreuses imperfections, ses sacrifices pour la paix le rendaient parfait.
Nanan Boigny est… SomeOne.

Son histoire et ses réalisations sont le témoignage de l’homme de paix qu’il était. Le Prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix est un exemple parmi tant d’autres. En cette période pendant laquelle son pays a le plus besoin de paix, approprions-nous ses mots.

« Nous étions au bord d’un gouffre, nous avons fait un grand pas en avant. »

« La paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement. »

« On oublie souvent qu’il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix. Et quand le dialogue n’a pas fait l’économie de la guerre, un jour il faudrait bien y mettre fin à cette guerre. Il faudra recourir au dialogue ou aux négociations mais dans des conditions difficiles. Après des destructions de tant de vies humaines, de biens matériels, il y a une citadelle de méfiance qui s’installe, difficile à démolir. C’est pourquoi nous avons préféré, nous, le dialogue que nous considérons comme l’arme des forts. »

« C’est le préalable à tout développement harmonieux. Le peu que nous avons réussi – tout est relatif – nous l’avons obtenu grâce au travail de nos paysans mais dans un climat de paix sociale. C’est dire combien nous sommes attachés à la paix et comment nous devons la soigner comme la prunelle de nos yeux et nous savons que ce n’est pas facile. »

« J’ai la haine de la haine et je désapprouve toute violence dans les rapports entre les hommes »

« Le dialogue est l’arme des forts et non des faibles, c’est l’arme de ceux qui font passer leurs problèmes généraux avant les problèmes particuliers, avant les questions d’amour propre. »

« Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable, on ne doit pas hésiter, un seul instant, à recourir avec obstination au dialogue. »

« Nous n’avons qu’un objet de haine : la guerre, qu’une seule obsession : la paix, la paix des cœurs, la paix sociale, la paix entre les Nations. »

« La paix, qui a constamment besoin d’exhortations, est une acquisition continue, le plus souvent silencieuse. »

« Nous pratiquons une politique de respect absolu des droits de l’homme. Et mieux, de respect des droits à la vie de l’homme. »

« On sait qu’en Côte d’Ivoire, on ne tue pas. En Côte d’Ivoire, on pratique la solidarité la plus agissante. La Côte d’Ivoire compte près de deux millions de frères venus de tous les coins de l’Afrique et qui participent de façon harmonieuse à la construction de notre pays. »


articles similaires: - SomeOne - Pour mon fils -

Coups de coeur de Mars

4 commentaires
Aujourd'hui dans ma tête, il y a...

...mon cœur. :-) Le mois de mars est passé avec son lot de petits coups de cœur que je me fais un plaisir de vous partager dans les lignes ci-dessous.

1. Dans la musique:
Il y a 2 albums que j'ai écoutés en boucle pendant ce mois de mars.

-THE BEGINNING (Black Eyed Peas) -télécharger-
Un album très rythmé et super entrainant. Je craque particulièrement pour 
* Love you long Time
* Light up The night
* Whenever
* Fashion Beats
Je ne vous parle pas du célèbre * The Time (dirty bit) qui passe suffisamment en boucle sur les chaînes musicales pour nous obliger à l'aimer.
* Idéal pour faire la fête dans sa voiture.


-LET FREEDOM REIGN (Chrisette Michele) -télécharger-
Je l'ai rencontrée sur le titre "Aston Martin Music" de Rick Ross :-D. Et j'en suis tombé amoureux. Cet album est un délice. Chrisette dégage simultanément force et douceur dans la voix. Et mes préférés sur l'album? 
* I'm a star
* Let the freedom reign
* I don't Know why, but I do
et le très bon * So in LOvE dans lequel Rick Ross lui renvoie l'ascenseur.
* Idéal pour chiller (lire tchiler :-D)


2. Encore dans la musique
C'est ce clip vidéo qui a fait un gros buzz sur les réseaux sociaux tout le mois. La chanson est magnifique mais comme j'ai pu le lire dans des commentaires, il est difficile de se concentrer sur la musique tant le clip est captivant. Et le plus étonnant est qu'il est totalement dépouillé. Tourner cette vidéo ne coûte "presque" rien et elle fait un gros buzz malgré tout. Alors, je refais un autre clin d'oeil à nos artistes locaux pour qu'ils s'en inspirent.


3. Et une dernière fois dans la musique (jamais 2 sans 3)
J’aime le nouvel ordre que Diddy Dirty Money veut créer dans la promotion des albums avec Last Train To Paris. En mai 2010, le groupe démarrait sa promo avec le très bon « Hello Good Morning » en clip vidéo. Le contenu de l’album a été ainsi révélé au fur et à mesure avec rien que des clips vidéo jusqu’à sa sortie en décembre 2010. Et ça n’arrête pas. On a à ce jour 11 clips pour 9 morceaux (les clips des remix de 2 morceaux ont été pris en compte. Ci-dessous la « cliplist »:
11) Coming home
Il ne reste plus qu'un album DVD comme a pu le faire Ne-Yo et nous aurons fait le tour de la question.

Alors vous? quels ont été vos coups de coeur du mois?