Au nom de... quoi?

5 commentaires
Aujourd’hui dans ma tête, il y a…

…quelques questions. La première est : combien de morts avons-nous dénombré en novembre 2000 ? Question morbide, je sais, mais je me la suis posée. Arrêtons-nous un instant et reposons-nous la question. Combien ? En me rendant compte que j’étais incapable d’y apporter une réponse précise, je me suis alors décidé à écrire cet article.
Quel souvenir gardons-nous des évènements de 2000 ?
? Une des nombreuses expressions de notre vocabulaire politique : le balayeur balayé ?
? Un « beau » monument censé célébrer les combattants de la démocratie, mais qui ne représente pas encore le symbole qu’il doit être ?
Si vous êtes conscients de l’importance de cette période dans notre histoire mais comme moi, êtes incapables d’avoir un souvenir très précis, alors dites-moi au nom de quoi nous battons-nous aujourd’hui ?

Au nom de quoi des amitiés ont été rompues ? Presqu’inséparables hier et aujourd’hui incapables d’accepter l’antagonisme de leurs opinions ? Ces familles désunies par l’opposition de deux hommes ?
Au nom de quoi l’on peut se réjouir de voir des banques fermées et ainsi assister aux difficultés de l’ivoirien se multiplier ?
Au nom de quoi des emplois se perdent et des familles sont affamées ? Pour quelles raisons certains osent-ils se réjouir des difficultés actuelles et de la misère de leurs compatriotes ?
Au nom de quoi n’accordons-nous plus aucune valeur à la vie humaine ? Chaque nouveau jour est plus effrayant que le jour précédent. Chaque matin apporte son lot de tristesses et d’inepties. Il y a d’un côté, une armée et toutes ses ramifications qui doivent protéger mais qui réprimandent brutalement le peuple « mains nues ou pas ». Il y a de l’autre côté, « Invisible Man » qui se félicite d’avoir récupéré de l’armement qu’il n’est pas habilité à avoir (pour la sécurité de tous) et qui se glorifie d’avoir arraché la vie de soldats de l’autre camp.

Au nom de… quoi ?
Au nom de la souveraineté ??? Clamée par l’un dont certains choix économiques pour son pays trahissent les mots ?
Au nom de… quoi ?
Au nom de la démocratie ??? Défendue par l’autre dont les supputations sur le passé jettent des ombres sur sa cause ?
Souveraineté ??? Démocratie ??? Au regard de tout ce sang versé, ce ne sont que d'autres noms qu’ils donnent au mal selon qu’il vive dans un hôtel ou dans un palais.


Les bonnes questions

4 commentaires
Aujourd'hui, dans ma tête, il y a...

... 40 jours sans écrire un article (une petite traversée du désert). Pourtant, de nombreuses choses se sont passées et se passent encore dans ma cabeza. Commençons donc par une de ces choses qui ont paralysé ma plume : La confusion.
Bon! Cela arrive à tout le monde. Cette impression d'avoir à la fois aucune issue et une multitude d'opportunités. Le désir d'être pour quelques instants un médium, un voyant ou quelque chose dans le genre.
Avoir la possibilité pour même une demie seconde d'entrevoir l'avenir afin de prendre la bonne décision à l'instant présent.
Je sais que chacun de nous sait ce qu'est la confusion...
Parce qu'à un moment ou à un autre, nous avons été amenés à prendre une décision importante et il n'était pas si évident de la prendre.
A un moment ou à un autre (ou à plusieurs moments d’ailleurs), nous avons été à un carrefour. Trois (3) voies. Il fallait en choisir une. (et donc abandonner les autres). Comment donc choisir? Et quelle est la meilleure voie à prendre?

Pour se décider, on se pose des questions à n’en point finir, à la recherche de solutions miracles. Mais cette confusion finit par nous apprendre qu’il n’existe malheureusement pas de solutions miracles. Réunir les conditions parfaites pour choisir est une légende urbaine. Il n’y a que des questions dont la plupart resteront sans réponses (du moins, pour l'instant). Car nous ne sommes pas encore en mesure de comprendre pourquoi certaines choses arrivent.

Se poser les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses.
S'entourer des bonnes personnes pour s’aider à se poser les bonnes questions car tous, nous formulons nos questions en fonction des réponses que l'on veut entendre. Il est clair que pour chacun, la confusion peut avoir des causes multiples. Il n'existe donc pas de check-list de questions "prêt-a-poser" mais je crois que toutes les questions que l'on peut se poser doivent aider à répondre à ces trois-là:

1.que voulez-vous vraiment?
Le moment de faire appel à votre cœur et ce qu’il désire vraiment. Le moment de faire le silence autour de vous (et en vous) et d’apprendre à écouter votre cœur. Le moment d’être égoïste et de ne penser qu’à ce que vous désirez. Car à la fin, vous êtes le seul à assumer le choix que vous ferez et plus on est en accord avec son cœur, plus heureux on est. Après tout, le bonheur c’est quand ce que nous pensons, ce que nous disons et ce que nous faisons sont en harmonie.*

2.ce que vous voulez est-il vraiment ce qu’il vous faut ?
Le moment où vous rapportez les désirs de votre cœur à votre réalité. Certains de nos désirs sont bien souvent indésirables et aussi destructeurs pour notre bien-être. Savoir ce que l’on veut et aimer le chemin que nous choisissons doit aider à surmonter toutes les épreuves. Il faut, cependant, savoir garder un brin de lucidité et reconnaitre le danger quand il vient se présenter. La nécessité de l’espoir ne doit pas justifier des illusions.*

3.êtes-vous prêt à vous battre pour ce que vous désirez ?
L’arbitre. Entre le désir et la réalité. La question qui tranche. Répondez et vous sortirez de la confusion instantanément (cela ne veut pas dire qu’y répondre est facile…). Il faut une bonne dose de franchise avec soi-même et beaucoup de détermination pour y répondre. Pour avoir une chose que vous n’avez jamais eue ou pour vivre des instants que vous n’avez jamais vécus, il vous faudra certainement faire une chose que vous n’avez jamais faite.*

Mais en toute chose, dans la quête de réponses aux questions, apprenez à observer les signes. Car on apprend vite que les réponses à nos (bonnes) questions confirment nos angoisses. En êtres de sens et d'instinct que nous sommes, nous collectons inconsciemment des signes. Ces signes que nous avons vus et parfois refoulés. Ces signes qui deviennent évidents quand la réponse est clairement établie.

Alors, observez les signes, ils peuvent bien aider à trouver les réponses plus vite.
"Il suffit de prêter attention; les leçons viennent toujours quand vous êtes prêt, et si vous êtes attentif aux signes vous apprendrez toujours tout ce qui est nécessaire pour l'étape suivante". [Paulo Coelho, le Zahir]

(*) les extraits en bleu sont de belles pensées tirées çà et là des murs de certains amis de facebook