Sagesses et Légende Personnelle

0 commentaires
Aujourd'hui dans ma tête, il y a…

… un autre partage de petites sagesses. Comme j’ai eu l’occasion de le dire en début de ce mois d’août, la lecture de Maktub de Paulo Coelho permet d’envisager les choses sous un regard différent, un regard plus sage. Ces mots sont souvent ceux qui manquent pour aller de l’avant ou ceux qu’on aimerait entendre.
Après la connaissance et l’acceptation de Dieu dans le premier partage, je prends plaisir à vous faire découvrir un point de vue plus ou moins abouti de « La légende personnelle » et la manière dont chacun de nous appréhende sa vie, son développement personnel. 
Deux petites histoires, deux petites sagesses, deux grands guides.


Petite sagesse #3
Si quelque chose vous laisse insatisfait – même si c’est ce que vous aspiriez à réaliser, sans y parvenir -, arrêtez-vous sur le champ.
Lorsque les choses ne marchent pas, il n’y a que deux explications : ou bien votre persévérance est mise à l’épreuve, ou bien vous devez changer de cap.
Pour découvrir quelle option est la bonne, recourez au silence et à la prière. Peu à peu, tout s’éclaircira de façon mystérieuse, jusqu’au moment où vous aurez la force de choisir.
Une fois votre décision prise, oubliez totalement l’hypothèse que vous n’avez pas retenue. Et allez de l’avant, parce que Dieu est le Dieu des Vaillants.
Domingos Sabino a dit : « Tout finit toujours bien. Si les choses ne marchent pas convenablement, c’est que vous n’êtes pas encore arrivés à la fin. »


Petite sagesse #4
Le père supérieur du monastère de Sceta reçut un après-midi la visite d’un ermite.
« Mon conseiller spirituel ne sait comment me diriger, déclara le nouveau venu. Dois-je le quitter ? »
Le père supérieur ne répondit mot et l’ermite retourna dans le désert. Une semaine plus tard, il revint.
« Mon conseiller spirituel ne sait comment me diriger, répéta-t-il. J’ai décidé de le quitter.
- Voilà des paroles sages, conclut le père supérieur. Quand un homme comprend que son âme n’est pas satisfaite, il ne demande pas de conseils, il prend les décisions adéquates pour préserver son bout de chemin dans cette vie. »

Petites sagesses

0 commentaires
Aujourd'hui dans ma tête, il y a…

...Un désert. Tout comme hier et au cours des deux derniers mois, un désert d'où n'a pu germer aucun écrit. Mais, j'ai décidé de combattre cette sécheresse à travers ce petit essai et en vous faisant partager mes dernières lectures. Car si je ne vous -lecteurs- ai pas beaucoup écrit, j'ai eu beaucoup de lecture dont un excellent "Maktub". Un recueil de petites sagesses et de bons enseignements que j'aurais plaisir à vous faire découvrir.
Mes partages de ce jour parleront de Dieu. De petites histoires qui nous donnent un point de vue sur l'existence ou non de Dieu. Un sujet qui peut encore soulever des polémiques. Bien sûr, ces petites sagesses sont elles aussi discutables mais le bon lecteur sait lire les mots qui se trouvent entre les lignes.

Petite Sagesse #1
Il n’avance à rien de demander des explications sur Dieu ; vous pouvez entendre de très belles paroles, au fond ce sont des mots vides. De même, vous pouvez lire une encyclopédie entière sur l’amour et ne pas savoir ce qu’est aimer.
Le maitre dit :
« Personne ne réussira à prouver que Dieu existe, ni qu’Il n’existe pas. Certaines choses dans la vie doivent être vécues, et jamais expliquées.
« L’Amour en fait partie. Dieu – qui est amour – également. La foi est une expérience d’enfant, au sens magique où Jésus a dit : « Le Royaume des Cieux appartient aux enfants. »
« Dieu n’entrera jamais dans votre tête. La porte par laquelle Il passe est votre cœur. »

Petite sagesse #2
Baby Consuelo emmena son fils au cinéma avec en poche juste l’argent nécessaire. Le gamin était tout excité et demandait sans cesse à sa mère quand ils arriveraient.
S’arrêtant à un feu rouge, elle vit u mendiant assis sur le trottoir qui ne tendait pas la main aux passants. Alors elle entendit une voix qui lui disait : « Donne lui tout l’argent que tu as sur toi. »
Baby expliqua à la voix qu’elle avait promis à son fils de l’emmener au cinéma.
« Donne tout, insista la voix
- Je peux donner la moitié, mon fils entrera tout seul et je l’attendrai à la sortie » objecta-t-elle.
« Donne tout »
Baby n’eut pas le temps d’expliquer tout cela au garçon. Elle arrêta sa voiture et tendit au mendiant tout l’argent qu’elle avait.
« Dieu existe et vous venez de me le prouver, lui dit le mendiant. Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. J’étais triste, j’avais honte de toujours demander l’aumône. Alors j’ai décidé de ne pas tendre la main et je me suis dit : Si Dieu existe, il me fera un cadeau. »