Du sport. Du dépassement

0 commentaires
Aujourd'hui dans ma tête, il y a…
… la rage de vaincre. L'enseignement principal que j'ai tiré en me faisant une séance pub des marques de sport. Cette petite séance a commencé par le visionnage de la dernière campagne de Adidas: is all in.
Le 14 mars 2011, adidas faisait, en grandes pompes, le lancement de sa nouvelle campagne marketing sur la nouvelle plateforme de communication : « adidas is all in » (adidas: donne tout). Quelques jours plus tard, le spot de 60s était diffusé à la TV. On pouvait y voir la matérialisation de cette promesse à travers les instants pris sur le vif d’athlètes (messi, derrick rose) mais aussi d’autres icônes non sportives comme Katy Perry et B.o.B.
Même si à travers ce film, adidas veut démontrer qu’elle est plus qu’une marque pour sportif, on peut décoder dans cette nouvelle promesse les mêmes valeurs que l'on veut reconnaitre au sport.
Revisitons ces promesses de marques et tirons quelques enseignements:

Nike et le très célèbre "just do it".
Pour Nike, l'athlète doit juste faire ce qu'il a à faire, se concentrer sur sa tache et juste la réaliser.
- Il est sensé marquer des buts alors rien d'autre n'importe que marquer ce but qui change tout.
- Il est sensé arriver au bout de la course? Aucun autre facteur extérieur ne doit l'en empêcher.
Rien d'autre n'existe en dehors de l'objectif. Rien d'autre n'a d'importance si ce n'est "le faire".
Nike nous engage ici à apprendre à nous concentrer sur l'objectif et uniquement sur l'objectif pour le réaliser quoi qu'il arrive.

"Write The future": le futur de Nike
Pour sa campagne pour le mondial 2010 en Afrique du Sud, Nike rappela aux footballeurs qu'ils sont à un moment de l'histoire et qu'avec un coup de pied, il pourrait écrire le futur:
- un effort supplémentaire pour empêcher l'adversaire de gagner leur ouvrirait les portes de la gloire et de l'adulation du peuple
- un coup de patte exceptionnel et une statue peut être érigée à leur effigie.
Ici, on parle du futur mais tout est dans l'instant. Une suite à "just do it". Il s'agit de poser le meilleur acte maintenant pour écrire le meilleur futur.
Nike nous enseigne qu'il appartient seulement à nous de choisir le futur que l'on veut en posant l'acte le plus audacieux aujourd'hui.

"Impossible is nothing" et rien n'est plus devenu impossible pour adidas
Sur un marché mondial dominé de la tête et des pieds par Nike, cette campagne et quelques nouvelles orientations de business ont permis à la marque de reprendre une position importante. Dans une série de films "testimoniaux", Messi, Jonah Lomu, Beckham, Gilbert Arenas et bien d'autres sportifs ont montré comment ce qui semblait insurmontable a été surmonté.
- Messi, dont la maladie hormonale lui barrait la route d’une carrière professionnelle, a tiré avantage de sa petite taille pour devenir le meilleur joueur du monde. « Now I realise, sometimes bad things can turn out good »
- Jonah Lomu dont la carrière devait prendre fin en raison de problème de reins a réussi à se remettre de cet épisode pour fouler de nouveau les terrains de rugby.
L'enseignement est on ne peut plus clair: l'impossible n'est rien devant votre volonté de réussir.

Au regard de toutes ces invitations au dépassement que les marques de sport nous font, ne devons-nous pas les élargir à notre contexte professionnel, à notre situation personnelle?
Inspirons-en nous. Faisons de chacune un leitmotiv ou mieux... juxtaposons-les et nous avons l'essence de la réussite.

All in - just do it - Write The future - impossible is nothing
Donne tout – Fais le – écris le futur – l’impossible n’est rien

Et si aujourd’hui, dans notre contexte professionnel, l’on se focalisait sur l’objectif et rien que l’objectif ? Faire abstraction des mauvaises vibrations de l’environnement… ces collaborateurs qui ne veulent pas vous voir réussir pour mieux vous ravir la promotion ? Et si, sur chacune de vos tâches, vous donniez tout ? Tout ce qui importe à l’instant est de réaliser ce pourquoi vous avez été engagé et écrire le futur que vous souhaitez, celui que votre « concurrent » veut vous empêcher d’écrire.
Dans bien des situations professionnelles, nous nous laissons rattraper par des obstacles qui ne le sont que parce que nous avons décidé d’en faire des obstacles. Le plus important est de transformer toutes les ambitions en réalité et en actes.
Et si aujourd’hui, dans notre vie personnelle, on arrivait enfin à croire qu’il ne tient qu’à nous d’écrire le futur que l’on désire ? Il ne tient qu’à nous de devenir la personne à laquelle notre naissance nous a destiné. Aucun rêve n’est assez fou parce que l’impossible n’est rien. Il n’y a de limite que celle qu’on se fixe. Le ciel n’est même pas une limite puisque l’homme a marché sur la lune.
Aujourd’hui, donnons tout pour réaliser ce qu’il y a à réaliser dans l’instant. N’ayons pas peur rêver grand pour demain, c’est nous qui écrivons le futur car l’impossible n’est rien.


articles similaires: - La démarche du vainqueur

JFK est... |SomeOne|

2 commentaires
Aujourd'hui dans ma tête, il y a...
... un SomeOne que je souhaiterais vous présenter: John Fitzgerald Kennedy.

Son histoire :
John Fitzgerald "Jack" Kennedy, né le 29 mai 1917 à Brookline, devient en 1960 le plus jeune président élu des Etats-Unis. Il est l’un des personnages les plus populaires du 20è siècle. 
Sa vie politique est marquée par ses choix parfois audacieux : pour ses convictions et pour son rêve d’une autre Amérique. Son charisme et son énergie lui valent l’adulation du monde et de son peuple, d’autant plus qu’il est le seul président dans l’histoire de son pays à n’avoir jamais eu des opinions favorables en dessous des 50%.
Assassiné 3 ans après son élection dans des conditions mystérieuses et pas totalement élucidées, Le Président Kennedy repose au cimetière national d'Arlington, près de Washington, DC.



Ses combats / Ses réalisations / Son héritage
La conquête de l’espace
Ayant constaté la réussite des opérations spatiales de l’URSS, il engage son pays à être le premier à toucher la lune.
"We choose to go to the moon :" est une de ses célèbres qui marque le lancement du programme Apollo 

Les droits civils
Dans un pays encore divisé sur les questions de race, Kennedy milite contre la ségrégation raciale, en prenant pour modèle Abraham Lincoln. Il soutient Martin Luther King, et le rencontre lors de sa marche sur Washington en 1963.

Ses publications
Pourquoi l’Angleterre dormait : Son mémoire à la sortie de Harvard qui fut un succès en librairie entre 1940 et 1941.
Profiles in Courage (Portraits d'hommes courageux), où il fait la biographie de huit sénateurs qui ont risqué leur carrière pour défendre leurs points de vue. Ce livre recevra le prix Pulitzer en 1957.

35e Président des Etats-Unis

Le portrait de JFK est gravé sur la pièce d'un demi-dollar.

Son nom a été donné à de très nombreux sites et bâtiments, tels que l'aéroport international de New York (JFK Airport), le théâtre de Washington(Kennedy Center), une autoroute de Chicago (Kennedy Expressway) ou encore le centre de tir spatial de Floride (Kennedy Space Center ou Centre spatial Kennedy).

Profile in courage Award
Le “Profile in Courage Award” a pour but de mettre en lumière la probité et les actes de courage des fonctionnaires de l’état. Ce prix doit encourager les élus à valoriser les principes plutot que le partisanisme, faire ce qui est juste.

New Frontier Awards
Le “New Frontier Awards” est attribué annuellement à de jeunes américains exceptionnels dont les contributions au sein des fonctions d’élu et de service à la communauté  ont réussi à démontrer la valeur du service public selon l’esprit de John F Kennedy 



Ses mots
"Certaines personnes voient les choses comme elles sont et se demandent: pourquoi? Moi, je vois les choses comme elles pourraient être et je me dit: pourquoi pas?"

Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie - mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années.

Le vrai politique, c'est celui qui sait garder son idéal tout en perdant ses illusions.

"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays."

"A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes."

"Il y a trois choses vraies: Dieu, la sottise humaine et le rire. Puisque les deux premières dépassent notre entendement, nous devons nous arranger au mieux avec la troisième."

"L'art de la réussite consiste à savoir s'entourer des meilleurs."

"L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité."

La victoire a cent pères, mais la défaite est orpheline.

"Le meilleur temps pour réparer sa toiture, c'est lorsque le soleil brille."

"Nous avons besoin d'hommes qui savent rêver à des choses inédites."

"En chinois, le mot crise est formé de deux caractères. L'un représente le danger. L'autre l’opportunité."

"Chaque période de trouble dans l'histoire ouvre une brèche d'espoir ; et la seule chose certaine et inchangeable est que rien n'est certain ni inchangeable."

"L’éducation est en vérité la seule clé pour l’indépendance et le progrès véritables de l’Afrique"

"Mais je vous dis que nous sommes devant une Nouvelle Frontière, que nous le voulions ou non. Au-delà de cette frontière, s'étendent les domaines inexplorés de la science et de l'espace, des problèmes non résolus de paix et de guerre, des poches d'ignorance et de préjugés non encore réduites, et les questions laissées sans réponse de la pauvreté et des surplus."

"Trop souvent nous nous contentons du confort de l'opinion sans faire l'effort de penser."

"Un homme fait ce qu'il a à faire malgré les conséquences sur sa vie, les obstacles, les dangers et la pression ; c'est la base de toute morale humaine."



articles similaires: - Félix Houphouët Boigny est... Someone - SomeOne -

Avril a eu des coups de coeur

0 commentaires
Aujourd'hui dans ma tête, il y a...
...une recherche de coups de coeur. Je vous avoue qu'il a été difficile de les identifier vu tout ce que nous avons pu vivre en Côte d'Ivoire pendant ce mois. Et ce sont ces coups au coeur qu'ont donné le mois d'Avril qui sont les raisons de mes coups de coeur.

1. #CivSocial
Pendant les jours de crise, au milieu de la détresse des uns et des autres, Internet a démontré une fois de plus son utilité grâce à l'ONG Akendewa. Cette initiative a pris forme sur twitter grâce au hashtag #civsocial. C'était l'endroit pour ceux qui le pouvaient de signaler des personnes en danger, des zones dangereuses et surtout de réanimer ce qui nous restait d'humanité. J'ai assisté grâce à twitter à la formation et la mise en place de cette oeuvre avec la création d'un centre d'appel basé à Accra (qui rappelait au moindre bip), la mobilisation de plusieurs bénévoles qui bravaient le danger pour aider des personnes en danger, le "fundraising" organisé sur Internet pour soutenir l'initiative...
Une action qui a mobilisé plus de 1500 likes sur facebook et qui a mérité l'attention de la presse:
Jeune Afrique - lire l'article -

Au-delà d'avoir permis de sauver des vies, cette oeuvre nous rappelle que ce qui donne du rythme à la vie n'est rien d'autre que les battements de nos coeurs; ce qui donne du sens à notre existence est la raison de notre coeur.
Merci à ces twitteriens @jpehouman @diabymohamed @cartunelo @nnenna @edithbrou @macmady ... et tous ces bénévoles pour avoir semé de l'espoir dans une terre meurtrie: Vous êtes mon coup de coeur.

2. La vie
Il peut paraître étrange que "la vie" soit un coup de coeur mais quand la mort est passée à côté de vous, vous n'avez plus envie de passer à côté de la vie. Alors, pour nous tous qui avons encore la chance de lire ces mots, faisons honneur à la vie en allant au bout de nos envies.
L'article (Re)Vivre -sur ce blog- rend, en quelques mots, un vibrant hommage à la vie, qui définitivement est la raison des battements de mon coeur.


articles similaires: Coups de coeur de Mars - (Re)Vivre - Au nom de... quoi? -