SomeOne

3 commentaires
Aujourd'hui dans ma tête, il y a...

...cette nouvelle rubrique tout droit sortie de ma cabeza: SomeOne.
Elle sera l'occasion de vous présenter des personnes uniques. Célèbres ou pas. Contemporaines ou non. Adulées ou pas. Droites ou non. Aux grandes réalisations ou pas. Un peu confus tout ça. Non?
L'idée ici est de vous présenter des personnes qui se sont distinguées d'une masse (petite ou grande): "SomeOne among some...bodies".
L'anglais permet ici de bien marquer la différence entre un "someone" et un "somebody".
Pour la petite histoire, j'ai remarqué cette subtilité après un concert de Richard Bona à Abidjan. Particulièrement impressionné par les performances musicale et vocale de l'homme, j'ai eu le temps de poster en statut Facebook: "Richard Bona is SomeOne, not somebody like you and I".
De ce point de vue est née cette nouvelle rubrique. Et comme ce que nous sommes se construit à travers ce que nous faisons et ce que nous disons, la présentation de mes personnages se basera sur ces dimensions:
// leur histoire
// leurs réalisations
// leurs mots.

Le principe étant acquis, le premier SomeOne que j'aimerais vous faire découvrir est... Paulo Coelho. J'aurais pu démarrer plus fort avec des personnes qui ont marqué l'histoire (histoire de vous faire revenir plus vite ici) mais je pense que je me dois de vous présenter Paulo Coelho. Pour ceux qui ont l'habitude de lire dans ma cabeza, Paulo Coelho est l'auteur le plus cité pour illustrer mes points de vue. Il est surtout un des rares auteurs qui a eu un impact dans ma vie. Je l'ai découvert (comme beaucoup d'autres personnes) à travers l'Alchimiste. Ce livre est plein de vibrations positives. Une invitation à se dépasser, à ne pas se laisser décourager, à formuler des rêves et à avoir le courage de les poursuivre... Et ces messages ont juste permis que je crois en un de mes désirs au point de le réaliser. Alors... J'ai le devoir de vous le présenter: Paulo Coelho est... SomeOne.



Son histoire
Né le 24 août 1947 à Rio de Janeiro, il est un romancier et un interprète brésilien. Son histoire, de mon point de vue, est celle d'une personne qui a découvert la vie par ses envies et les expériences. Jeune, il fréquente l’école jésuite de San Ignacio, mais se forge rapidement une âme rebelle sous le carcan austère de l’éducation des Pères. Ses parents le veulent ingénieur, Lui, il aime le théâtre. Dans les années 1960, il se laisse séduire par tous les excès du mouvement hippie. En 1970, Il abandonne sa ville natale pour voyager à travers le Mexique, le Pérou, la Bolivie et le Chili, ainsi qu'à travers l'Europe et l'Afrique du Nord. En 1974, il visite également la prison sous le prétexte d'avoir  commis des gestes subversifs contre la dictature brésilienne. Il n'a pas toujours été auteur. Compositeur, puis critique musical, son chemin de vie l'a mené à l'écriture au bout d'un pèlerinage, dans sa quête de spiritualité. La sagesse qu'on lui reconnait aujourd'hui est l'enfant de ses excès, de ses expériences et de sa rencontre avec lui même.

Ses réalisations
Plus de 75 millions de livres vendus dans le monde. Toute sa bibliographie ci-dessous:
* Le Pèlerin de Compostelle| 1987.
* L'Alchimiste | 1988 | un best-seller qui mérite d'être lu
* Maktub | 1994.
* Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré | 1994.
* La Cinquième Montagne | 1998 | un livre spirituel qui vaut le détour
* Manuel du guerrier de la lumière |1997.
* Conversations avec Paulo Coelho | 1999.
* Veronika décide de mourir | 1998.
* Le Démon et mademoiselle Prym | 2000.
* Onze minutes | 2003.
* Le Zahir | 2004.
* Comme le fleuve qui coule | 2006.
* La Sorcière de Portobello |2007
* La Solitude du vainqueur | 2009
* Brida | 2010 | mon préféré. un véritable coup de coeur
* Aleph | 2011

Ses mots
"L’heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil."

"Alors, pourquoi dois-je écouter mon coeur? - Parce que tu n'arriveras jamais à le faire taire - Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu'il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu'il pense de la vie et du monde."

"Ce qui noie quelqu'un, ce n'est pas le plongeon, mais le fait de rester sous l'eau."

"Il suffit de prêter attention ; les leçons viennent toujours quand vous êtes prêt, et si vous êtes attentifaux signes, vous apprendrez toujours tout ce qui estnécessaire pour l'étape suivante"

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêveimpossible, c'est la peur d'échouer."

"De toutes les manières que l'homme a trouvé de se faire du mal à lui-même, l'Amour est la pire"

"Les rencontres les plus importantes ont été préparées par les âmes avant même que les corps ne se voient"

"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve"

"Une quête commence toujours par la chance du débutant. Et s'achève toujours par l'épreuve du conquérant"

"Rien n'est complètement faux dans le monde ma fille, dit son père en regardant l'horloge. Même une horloge arrêtée arrive à être à l'heure deux fois par jour"

"C'est l'erreur qui a mis le monde en marche, dit le Maître. N'aie jamais peur de te tromper"


plus sur Paulo Coelho sur son blog

FlashForward

0 commentaires
Aujourd'hui dans ma tête, il y a...
...un FlashForward détaillé dans un article de génie. En septembre dernier, alors que la série FlashForward était diffusée sur canal+horizons, Serge s'essaie à un exercice: écrire un flasforward sur la situation en Côte d'Ivoire. Même si sa vision n'est pas exactement conforme à la réalité que nous vivons depuis 3 mois, elle a le mérite de partir d'un fait que peu d'entre nous avaient envisagé: un après-31-octobre plus calamiteux que l'avant-31-octobre. Nous pensions tous naïvement que nous ne pouvions pas aller plus bas.
Alors, en ce 15 mars, le jour qu'il a visité dans son flashforward, je vous partage ces mots malheureusement visionnaires:

FlashForward (par Serge Aguié, blog)

Je n’arrive pas à le croire !!! Comment est-ce possible ? Seigneur, fais-que cela ne se passe pas! Hier soir, en me couchant je me suis éveillé vers 2 heures du matin pour travailler et j’ai eu un malaise de 2 minutes 40 secondes. Quand je suis revenu à moi, je me suis souvenu avoir eu un flashforward.

Dans cette scène surréaliste, je voyais mon pays, le 15 Mars 2011 en proie à une situation pour le moins cocasse. Un triumvirat composé de 3 chefs d’Etat voisins dirigeait de façon collégiale la Côte d’Ivoire sous la supervision de l’union africaine !! Cette situation est arrivée car à fin Octobre 2010, faute d’élection, une crise institutionnelle s’était ouverte. Le 2ème personnage de l’Etat avait demandé à la cour suprême de constater la vacance du pouvoir vu que cela faisait 10 ans qu’il n’y avait plus eu d’élections ; il voulait reprendre les choses en main disait-il pour organiser des élections libres et transparentes. Face au culot de ce jeune damoiseau- il est vrai adulé par une frange d’ivoiriens de tous bords politiques - une escalade s’en était suivie. Les députés de la mouvance présidentielle avaient lancé une motion de défiance envers le Président de l’assemblée nationale ; celui-ci malgré le soutien de l’opposition s’était vu déchoir de son titre dans des conditions ubuesques avec l’aide d’un personnage juridique qui avait démontré par A + b que constitutionnellement, ce patron du perchoir « félon » n’avait rien à y faire. Face à cette situation, les députés de l’opposition s’étaient auto-démis de leurs fonctions, leurs ministres avaient abandonné leurs fauteuils juteux au gouvernement (à leur cœur défendant, c’est vrai), et la jeunesse de ces partis s’était donné rendez-vous sur le macadam pour battre le pavé et nous donner l’illusion que notre goudron national était en travaux, fait extrêmement rare pour être remarqué d’habitude.

Dans un délire inédit les jeunes faiseurs de coupé-décalé s’étaient lancés dans des joutes endiablées selon leurs chapelles. Les décibels crachaient leurs lots d’injures dans toutes les sonos encore disponibles et cela nous changeait de la sémantique pornographique et nihiliste du travail à laquelle ces amuseurs publics nous avaient habitués. Fait ultime, les grandes stars de notre équipe nationale avaient déclaré décliner à l’avenir toute convocation, et refuser de donner aux ivoiriens des motifs de joie si la situation locale n’était pas éclaircie ; Une recherche soutenue par ce que l’Afrique a de meilleur en archéologie, n’avait pourtant pas permis de trouver des traces d’une récente campagne victorieuse de ces gladiateurs des temps modernes qui usaient en équipe nationale du « yield engagement » comme une compagnie aérienne userait du Yield management pour moduler le prix du billet selon le taux de remplissage de l’avion.

Dans la gradation ascendante vers le Pire, les institutions financières internationales avaient décidé de nous couper la manne ôh tant attendue du PPTE et un CD/DVD estampillé « Sorbonne Records » avait fait florès dans les rues d’Abidjan. On y voyait des autoproclamés spécialistes de l’économie politique pourfendre à coup de mots fleuris Robert Zoellick et consorts. La maîtrise du marketing des propriétaires du label Sorbonne Records avait mis en place une stratégie promotionnelle efficace pour assurer la diffusion à large échelle de ce document d’anthologie : Pour 1000 FCFA, vous aviez droit en plus au VCD du nouveau scandale sexuel qui avait eu lieu dans un bureau des tours administratives.

Bref cette situation était tellement incontrôlable que, las de voir un pays qui fut naguère cité en exemple, tombé dans le lucre, le stupre, la luxure et le désordre, nos aimables voisins chaperonnés par le « machin » africain ont décidé de siffler la fin de la récréation et de nous mettre sous-tutelle pour organiser de nouvelles élections. Aux dernières nouvelles, les élections prévues à fin avril 2011 pourraient ne pas se tenir car la société prestataire de service aurait mouillé la barbe des technocrates de deux des 3 pays nous dirigeant, laissant le troisième de côté. Quant à moi, dans mon flash, je me voyais en exil avec ma famille dans un pays africain assistant devant la télé à cette telenovela africaine à 2 balles. J’ai alors compris que ce n’était pas en réalité un vrai flashforward mais plutôt un rêve car quoi qu’il arrive, je resterais dans mon pays car mon amour pour l’héritage du vieux est trop grand et tous nos leaders quelques soient leurs ambitions, savent tous ce que signifie la Côte d'Ivoire de Houphouët-Boigny. Flashforward ? décidement, je suis trop accro aux séries de Canal+…

NB : Dans une narration, un flashforward intervient lorsque le lecteur ou le spectateur est informé d'éléments futurs au temps principal du récit

visitez le blog de Serge Aguié

Le bon combat

0 commentaires
Aujourd'hui dans ma tête, il y a...

...les appels à Dieu. Depuis le début de la crise ivoirienne, il est monnaie courante de voir et entendre les appels à Dieu, chacun lui prêtant ses intentions et son obédience politique. Et plus la situation perdure, plus le discernement des "prieurs" est altéré et plus la crise prend des allures de guerre de religion: les mosquées incendiées ou saccagées sont de bien froids témoins. Plus le temps passe, plus les prières semblent être inaudibles au Dieu que nous prions. Alors, on peut bien se consoler en disant que ce n'est pas encore le temps de Dieu et que ses desseins sont impénétrables mais on peut aussi revisiter quelques uns de nos fondamentaux comme: "Tu ne prendras pas le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain." Exode 20:7
ou remettre en cause la qualité de notre prière, et se demander si nous prions de la bonne manière: "Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions." Jacques 4:3
Pour ce faire, je vous partage un article de Kauphy Guy qui porte un regard sur notre manière d'impliquer Dieu dans la crise que traverse la Côte d'Ivoire. Bien sûr, son article reflète sa foi chrétienne mais je pense que toute personne croyant en un seul Dieu doit pouvoir tirer les bons enseignements. Les anglais disent "A word to wise is enough".


Le bon combat (par Kauphy Guy)

Face à la situation inextricable que semble vivre le pays, je me suis senti, comme tout le monde personnellement concerné. Non seulement, je le suis en tant qu’ivoirien, mais aussi et surtout en tant que chrétien citoyen du Royaume des Cieux. En effet, la Parole de Dieu déclare en 1 Timothée 2:

1  J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,
2  pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.
3  Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,
4  qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Ainsi donc, c’est une bonne chose, une chose même agréable à Dieu que je prie en faveur de tous les ivoiriens, de toux ceux qui nous dirigent, de tous ceux qui sont élevés en dignité ; et la finalité de cette entreprise, c’est que tous, nous vivions dans la paix. Mais alors, pourquoi la situation semble-t-elle ne pas changer ? Pourquoi a-t-on même l’impression qu’elle se détériore ?

Je rends grâce au Seigneur qui a bien voulu en ce jour ouvrir mes yeux sur mon erreur, sur le pourquoi de l’inefficacité de ma prière ; si tant est qu’on puisse parler de prières… car en réalité, je ne priais pas, je rabâchais, je perdais du temps ; mais je ne priais pas.

Quel est le bon combat ? Quelle est la prière que Dieu agrée et à laquelle Il s’empresse de répondre ? S’Il y a une chose à laquelle Dieu est Fidèle, c’est bien Sa Parole. En effet, la Bible déclare :

2 Timothée 2:13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.

Alors, que dit la Parole de Dieu en ce qui concerne le combat pour un élu de Dieu ? Lisons-le ensemble :

2 Corinthiens 10
3 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair.
4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.
5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.


Quelles sont les œuvres de la chair ? lisons ci-après :
Galates 5:19 à 21 : 
19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 
20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 
21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.


Ainsi donc, le combat n’est pas charnel, mes armes ne sont pas charnelles… tiens… mais alors, cela veut dire que toutes mes récriminations, mes peurs, mes angoisses, mes calomnies, mes critiques, mes avis politiques, les rumeurs que je diffuse, mes commentaires déplacés, mes débats interminables… tout ceci n’est qu’une entrave à ma prière et à ma relation avec Dieu ? Tout ceci m’éloigne de Lui ? Je compris  donc de mieux en mieux pourquoi Il semblait ne pas m’entendre.

Mais ce n’est pas tout. Contre quoi dois-je combattre ? Ou plutôt contre qui ?

La richesse des testaments que Dieu nous à laissé est infinie. En effet, on peut y lire :

Ephésiens 6:12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Ainsi donc, je n’ai pas à lutter contre un homme, contre des hommes… mais alors, tout mon ressentiment contre l’un, toute mon animosité contre l’autre, tout ceci n’est qu’un monumental hors-sujet !
Et pendant ce temps, ceux contre qui je dois combattre, ceux contre qui j’ai toute autorité, ceux-là même qui le savent et donc ont peur que je m’en rende compte, ceux là continuent de gagner du terrain !

En effet, Jésus n’a-t-il pas déclaré :

Luc 10:19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire.

Je compris donc ceci :
Mon combat est agréable à Dieu, c’est selon Sa Parole que j’intercède pour ma nation
l’ennemi dans ce combat, ce n’est pas un homme ; il ne s’agit pas de prier pour un homme contre un autre ; mais il s’agit de prier contre des esprits méchants à la base de tout sang qui coule, tout affrontement, toute impasse sociopolitique, et j’ai déjà la victoire contre eux
mes armes dans ce combat ne sont pas mon obédience politique, mon bon sens, mes analyses savantes, mes débats qui ne servent qu’à détruire et alimenter les tensions et toutes les œuvres de la chair ; mais mes armes sont spirituelles et elles sont rendues efficaces non par mes efforts de jeûne, par la beauté de ma prière, mais par la seule vertu de Dieu


Et ces armes, je les retrouve en Ephésiens 6 

13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
14  Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
15  mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix;
16  prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;
17  prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

A quoi m’appelle donc Dieu ? A prier non selon ma pensée, non selon les rumeurs, non selon mes émotions ; mais selon Sa Parole. Car ce n’est qu’ainsi que les écluses du ciel s’ouvriront.
Mais les armes de Dieu ne consistent pas seulement en un temps de prière dans la journée, eut il duré même 24 heures !
La prière, c’est aussi un style de vie, c’est la vie selon la Parole de Dieu. On le lit bien dans le passage qui précède, la justice, la vérité, le zèle de l’évangile de paix, la foi; ces choses se manifestent non pendant un temps de prières orales ; mais à travers notre quotidien. La vraie prière, c’est celle qui est non seulement verbale ; mais aussi celle qui continue quand on arrête de parler et qui s’exprime par nos comportements, nos gestes, nos choix, nos attitudes… telle est la vraie prière que Dieu agrée et exauce.

Ainsi donc, à tous ceux qui ont reçu de la part du Seigneur la vocation d’intercéder pour le pays, voici ce à quoi Dieu nous appelle.
Ce n’est pas dans une vision que j’ai compris tout cela ; je vois d’ici certains à la recherche de sensationnel rechercher toute trace de révélation dans mon partage. C’est tout simplement à travers Sa Parole que nous détenons quelque part chez nous ou sur notre ordinateur que Dieu m’a aidé à comprendre tout cela. Et je le partage avec vous.

Que Le Père Très Saint, qui a voulu que nous partagions ensemble sur Sa merveilleuse Parole lui fasse porter le fruit qu’Il lui semblera bon dans nos cœurs ! Amen !

Coups de pub et coups de coeur

2 commentaires
Aujourd'hui dans la tête, il y a...

...mes coups de cœur du mois de février que je veux partager avec vous. Voici donc que je me livre à un exercice périlleux en essayant de vous expliquer pourquoi ils "coupent mon cœur" :-)

1. Axe Provocation
Je ne me lasse pas de voir cette pub. Une super production pour une idée vraiment simple: toi le mec bof, si tu mets Axe, un ange se damnerait pour toi. Point.
Et derrière cette idée "que j'écris dans un bon quart de mes poèmes" il y a ce film. Ce qui me frappe:
-l'idée. J'en ai déjà parlé ;)
-la réalisation. Tout est dans le détail, le casting (même si elles tombent, ces anges-là sont renversantes). Les costumes (qui rendent crédible la thèse de l'ange), la post-production (parfaite, les auréoles, l'effet sur ces angèles...)
- la musique. Pas omniprésente mais elle joue un rôle déterminant dans l'ambiance générale du film. On a vraiment l'impression que c'est la musique du paradis.


2. La pub Nike du nouveau maillot de l'équipe de France
Oui. J'aime le maillot. Original je trouve. Mais j'aime encore plus la pub. Là, par contre, ce n'est pas l'idée du siècle vu que j'essaie toujours de bien la comprendre. Ce qui me frappe ici, c'est la "musique". Ce n'est pas littéralement de la musique mais j'emploie ce terme parce que c'est un slam. Tout le film repose sur le texte et la voix de Oxmo.de quoi revisiter certains classiques sur la publicité. On se laisse littéralement porter par son timbre (lourd) et ses rimes en "touche". Une sacrée touche à ce film publicitaire.


3. All of The lights / Kanye West
Je vous en avais déjà parlé de l'album et du génie que Kanye West a eu tant dans la recherche musicale que dans l'idée originale de son film-clip. Ici, il nous fait un clip "classique" réalisé par Hype Williams. Il y a trois choses qui me frappent dans ce clip
-la musique. Mais surtout le gros coup de promo qu'il se fait avec tous les noms qui interviennent sur le titre: Fergie, Rihanna, Alicia Keys, Elton John, John Legend, Kid Cudi, The-Dream, La Roux, Ryan Leslie, Tony Williams, Elly Jackson... Et ils ne se privent pas de les citer dans la vidéo.
-les animations lumineuses. Le titre All of The lights est bien justifié tant dans le refrain que dans les animations et les effets visuels.
-la simplicité de réalisation. Ce clip est un tout petit budget de production. Tout est dans l'imagination. Il y a en tout 4 scènes filmées dans ce clip (3 en studio, Kanye West, Rihanna et Kid Cudi et une dans une ruelle avec Kanye West). Le reste n'est qu'animation appropriée. Nos artistes (ivoiriens) gagneraient à s'en inspirer.

Alors, vous, quels sont vos coups de coeur du mois de février?